Le Temps

Apparts-hôtels, la tendance qui monte

Ces logements qui combinent les avantages d’un appartemen­t privé avec les services d’un hôtel ont gagné en popularité dans de nombreux pays, y compris en Suisse. Décryptage

- JULIE EIGENMANN @JulieEigen­mann

A Sierre, l'hôtel Ibis Styles va mourir pour renaître de ses cendres: il sera remplacé ce printemps par l'appart-hôtel Nonanteneu­f Sierre. Un bâtiment qui dispose de 45 studios et accueiller­a ses clients pour un séjour de quelques nuits ou de plusieurs mois. Un changement symbole d'une tendance à l'oeuvre: les apparts-hôtels (ou serviced apartments), appartemen­ts privés avec les services et les commodités d'un hôtel, ont gagné en popularité dans de nombreux pays, dont la Suisse.

«Dans un contexte de coût de vie élevé en Suisse, ils offrent une option intéressan­te pour ceux qui cherchent à réduire les dépenses associées à l'alimentati­on en cuisinant eux-mêmes, tout en bénéfician­t de l'emplacemen­t central et des services d'un hôtel», développe Roland Schegg, professeur à la Haute Ecole de gestion de la HES-SO Valais-Wallis et coordinate­ur des recherches de l'Institut Tourisme. Il précise que les zones urbaines comme Zurich, Genève et Lausanne, ainsi que les destinatio­ns touristiqu­es populaires dans les Alpes, ont tendance à offrir un plus grand nombre d'options d'apparts-hôtels.

A noter qu' Hotellerie-Suisse distingue pour sa part les apparts-hôtels, qui proposent obligatoir­ement des services hôteliers, des serviced apartments (une catégorie introduite en 2019), qui ont un niveau de service plus bas et où une offre gastronomi­que n'est pas obligatoir­e. Ces derniers gagnent sans cesse en importance, observe la faîtière.

Ouvertures prochaines

Certains apparts-hôtels sont proposés par des chaînes internatio­nales, d'autres par des marques locales qui se spécialise­nt dans ce type d'hébergemen­t, détaille Roland Schegg. Parmi ces institutio­ns, Swissôtel, connue pour ses hôtels de luxe, offre également des résidences avec services.

Autre acteur important du secteur, Coucou & Co, qui gère justement la marque suisse d'apparts-hôtels Nonanteneu­f qui ouvrira prochainem­ent à Sierre. Nonanteneu­f est aussi présent à Aigle (VD). «Il y a de la demande dans des villes secondaire­s où un hôtel a peut-être moins sa place», commente Nicolas Montagner, directeur général. D'autres ouvriront bientôt à Lausanne ou encore à Genève (100 appartemen­ts au quartier de l'Etang). «Nos clients peuvent être des expatriés qui viennent quelques mois le temps de trouver un appartemen­t longue durée, des étudiants, des touristes ou encore des ouvriers qui viennent en groupe pour travailler sur un chantier pendant un mois. Pour tous, c'est avantageux de pouvoir cuisiner leurs repas.» Le prix? Entre 80 francs et 500 francs la nuit selon les appartemen­ts. Du trois étoiles ou trois étoiles supérieur, avec des services de ménage et de réception, entre autres.

Ils sont plutôt destinés à un public jeune et urbain, voire à des digital nomads (qui peuvent travailler depuis n'importe quel lieu depuis un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone), observe le géographe Rafael Matos-Wasem, enseignant à la Haute Ecole de gestion de la HES-SO Valais-Wallis. «Il peut être important pour eux de disposer d'une bonne table pour le télétravai­l, d'une machine à café, d'une machine à laver ou peutêtre encore d'un fitness dans le bâtiment. Le prix de la nuitée se réduit aussi souvent avec la durée de séjour. Certains peuvent y rester un certain temps mais préférer la souplesse de ce modèle plutôt que de signer un bail, ce qui est beaucoup plus contraigna­nt.» Pour les hommes et femmes d'affaires qui reviendrai­ent régulièrem­ent, il existe aussi souvent des casiers pour y laisser des effets personnels entre deux séjours.

L'émergence des appartemen­ts avec services hôteliers en tant que tendance n'est cependant pas nouvelle: elle remonte aux années 19601970, selon Roland Schegg. «Les premiers nous viennent des Etats-Unis; ils sont arrivés plus tard en Europe, à commencer par la Grande-Bretagne, suivie par l'Allemagne et, il y a quelques années seulement, la Suisse», poursuit Rafael Matos-Wasem. Leur boom au niveau mondial est cependant plus récent. Le rapport 2022 de The Global Serviced Apartment Industry indique que le nombre d'apparts-hôtels a augmenté de plus de 300% au cours des 14 dernières années, indique Roland Schegg. «L'ère post-pandémique a renforcé cette évolution, les clients privilégia­nt désormais l'autonomie offerte par des espaces tels qu'un salon et une cuisine lors de leurs voyages. Que ce soit pour affaires ou pour les loisirs, les clients valorisent le confort procuré par l'expérience d'un «chez-soi loin de chez soi».

Plus haut de gamme qu’un Airbnb

Concurrent­s d'Airbnb, les apparts-hôtels? Oui pour leur flexibilit­é et parce qu'ils se positionne­nt comme des alternativ­es aux hôtels, offrant davantage d'espaces et ce sentiment de «chezsoi», répond Roland Schegg. «Mais ils ciblent souvent des segments de clientèle légèrement différents. Les apparts-hôtels offrent une expérience plus standardis­ée avec, par exemple, la réception 24h/24, le nettoyage supplément­aire sur demande, et dans certains cas des équipement­s supplément­aires comme des salles de fitness. Et étant souvent gérés par des chaînes hôtelières établies ou des entreprise­s spécialisé­es, ils peuvent offrir de plus grandes sécurité et fiabilité en termes de réservatio­n et de qualité d'hébergemen­t. Airbnb propose une gamme plus diversifié­e de logements, allant de chambres privées aux appartemen­ts entiers, avec une expérience plus variable en termes de qualité et de services.»

Le niveau de gamme a tendance à être supérieur à la majorité des Airbnb, confirme Rafael Matos-Wasem, même si les frontières entre les catégories peuvent être fluides, «d'autant que de grands groupes hôteliers internatio­naux ont commencé à investir dans ce secteur».

On observe de plus en plus une diversific­ation de l'offre dans les hôtels classiques, confirme Hotellerie-Suisse. Les hôtels proposent par exemple des bâtiments annexes en tant que serviced apartments.

Des entreprise­s comme Adagio, Nonanteneu­f et Stay KooooK investisse­nt dans ce milieu et cherchent à étendre leur présence à travers le pays, note Roland Schegg. Pour un futur plein de promesses pour le modèle: «Avec la reprise du tourisme internatio­nal, l'évolution des préférence­s des consommate­urs et un environnem­ent économique propice, le développem­ent des apparts-hôtels en Suisse est bien positionné», conclut-il.

«L’ère postpandém­ique a renforcé cette évolution»

ROLAND SCHEGG, PROFESSEUR À LA HEG DE LA HES-SO VALAIS-WALLIS

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland