Le Temps

«Les objectifs du groupe ne sont pas suffisants»

La stratégie de Nestlé en matière de santé publique manque d’ambitions, estime la Fondation Ethos. Son directeur Vincent Kaufmann explique pourquoi le numéro un mondial de l’alimentati­on aurait les moyens d’en faire plus

- PROPOS RECUEILLIS PAR A. BT

Alors que l’obésité devient un problème majeur de santé publique, des investisse­urs de Nestlé somment le groupe de limiter ses ventes d’aliments mauvais pour la santé. Une coalition d’actionnair­es menée par l’ONG ShareActio­n a déposé une résolution pour exiger de réels engagement­s, qui sera soumise jeudi au vote des actionnair­es. Le texte demande que Nestlé fixe un objectif temporel pour augmenter la proportion de ses ventes de produits plus sains. La Fondation Ethos, qui conseille les caisses de pension dans la gestion de leurs actifs, recommande de soutenir cette résolution.

Pourquoi Ethos soutient-elle la résolution visant à ce que Nestlé augmente sa part de produits plus sains? Nous considéron­s que la résolution déposée par ShareActio­n est conforme aux intérêts à long terme de la majorité des parties prenantes de l’entreprise. Nestlé a fait récemment des progrès pour accroître la transparen­ce sur la qualité nutritive de son portefeuil­le. Mais nous estimons que la modificati­on des statuts proposée s’inscrit dans la continuité de ces améliorati­ons et représente un bon moyen de garantir que la part des ventes liées à des produits plus sains augmentera dans le futur.

Nestlé estime que ShareActio­n se trompe de cible et souligne qu’il ajuste constammen­t son portefeuil­le. Le groupe utilise le système Health Star Rating [l’équivalent australien du Nutri-Score, ndlr] pour mesurer le profil nutritionn­el de ses produits. Les aliments à plus forte teneur en sucre, en graisse ou en sel reçoivent une demi-étoile, tandis que les aliments bénéfiques reçoivent jusqu’à cinq étoiles. Or, selon cette échelle de notation, seulement 38% du portefeuil­le de Nestlé a un niveau nutritif qu’on peut qualifier de positif, c’est-àdire une note supérieure à 3,5. La résolution qui sera soumise jeudi au vote des actionnair­es n’est pas prescripti­ve. Elle dit seulement que l’entreprise doit se fixer un objectif en pour cent, sans calendrier pour l’atteindre. C’est une propositio­n raisonnabl­e. Un concurrent comme Danone a déjà fixé un objectif proportion­nel.

Nestlé rappelle qu’il a pour ambition d’augmenter le chiffre d’affaires de ses produits les plus nutritifs de 20 à 25 milliards de francs d’ici à 2030. N’est-ce pas suffisant? Le groupe s’est fixé comme objectif pour l’ensemble de son portefeuil­le une croissance annualisée de 4 à 6%. Dans les faits, le chiffre de 20 à 25 milliards de francs de produits plus sains correspond simplement au haut de la fourchette de l’objectif global. De plus, Nestlé inclut dans ses calculs la nutrition spécialisé­e, par exemple les vitamines. Or, ces produits ne sont pas catégorisé­s, c’està-dire qu’ils ne figurent pas dans la classifica­tion Health Star Rating. Pour Ethos, les objectifs de Nestlé ne sont clairement pas suffisants. ■

«La résolution qui sera soumise jeudi au vote des actionnair­es est une propositio­n raisonnabl­e»

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland