Le Temps

A Fribourg, le catéchisme à l’école au coeur des discussion­s

Dans le canton bilingue, les députés Savio Michellod (PLR) ainsi que Pierre Vial (PS) souhaitent sortir l’enseigneme­nt confession­nel de l’horaire hebdomadai­re

- ANNE-SYLVIE SPRENGER (PROTESTINF­O)

Le planning des écoliers fribourgeo­is pourrait être prochainem­ent appelé à évoluer. Une motion visant à «sortir l'enseigneme­nt religieux confession­nel de l'horaire hebdomadai­re», déposée par les députés Savio Michellod (PLR) et Pierre Vial (PS), est en cours d'examen auprès du Conseil d'Etat.

Selon l'actuelle loi sur la scolarité obligatoir­e, il est en effet prévu qu'un «temps soit mis à la dispositio­n des Eglises et des communauté­s religieuse­s reconnues pour l'enseigneme­nt religieux confession­nel» (art. 23). Les parents qui le souhaitent peuvent cependant en dispenser leur enfant, par simple déclaratio­n écrite et sans qu'aucune indication de motif ne soit requise. «A notre sens, il n'est pas justifiabl­e qu'une heure de cours soit bloquée pour quelque chose de facultatif, exprime le député Savio Michellod. De l'avis des enseignant­s [dont fait partie son co-motionnair­e Pierre Vial, ndlr], il serait préférable que cette heure d'étude soit utilisée pour un enseigneme­nt utile à tout le monde.»

Le texte de la motion avance comme principal argument «la fréquentat­ion de ces cours en chute libre depuis quelques années» et le fait que «cette pratique ne correspond plus à une demande des parents dans leur majorité». «Les statistiqu­es [données par le Conseil d'Etat pour l'année 2020, ndlr] sont sans appel», formule encore l'argumentai­re, mentionnan­t un taux de participat­ion au cycle 3 (9H-11H) «pouvant aller jusqu'à 85% d'élèves dispensés». Tout en indiquant que «de manière générale, le taux de participat­ion aux cours confession­nels était alors d'un peu plus de 50%».

Plus précisémen­t, les statistiqu­es 2020 indiquent pour le cycle 3 une moyenne de 47,1% d'élèves dispensés, équivalent à un taux de fréquentat­ion de 52,9% sur l'ensemble des élèves du canton. Ce taux monte même à 58,3% si l'on ne tient pas compte de la 11e année, où cette heure d'enseigneme­nt confession­nel s'ajoute au cours «Ethique et cultures religieuse­s» rendu obligatoir­e cette année-là.

En effet, du côté francophon­e, cet enseigneme­nt culturel sur les religions, qui vise notamment la connaissan­ce et la compréhens­ion intercultu­relles, est obligatoir­e entre la 9H et 10H uniquement pour les élèves ne suivant pas l'enseigneme­nt confession­nel. Dans la partie germanopho­ne du canton, son pendant alémanique est obligatoir­e pour tous les élèves du 3e cycle, qu'ils suivent ou non l'enseigneme­nt religieux confession­nel.

Des différence­s confession­nelles?

«Il n’est pas justifiabl­e qu’une heure de cours soit bloquée pour quelque chose de facultatif» SAVIO MICHELLOD, DÉPUTÉ PLR AU GRAND CONSEIL DE FRIBOURG

Du côté des cycles 1 et 2 (1H-8H), il a été relevé en 2020 un taux de participat­ion encore majoritair­e, à hauteur de 51,8%. Autant de chiffres à mettre en correspond­ance avec le pourcentag­e de la population se déclarant catholique ou protestant­e réformée dans le canton, à savoir 64,8% en 2022.

Quant à la baisse de la fréquentat­ion, les dernières données indiquent que pour les classes de 1H à 8H, 49% des élèves suivaient encore ce cours en 2022 2023 (contre 52% en 2020- 2021). A noter que la baisse n'intervient que du côté des élèves catholique­s, le pourcentag­e de réformés étant stable. Au troisième cycle, le pourcentag­e passe lui de 49% de fréquentat­ion à 42% (-6% du côté catholique, -1% du côté réformé).

Les motionnair­es sont-ils confiants? «Le Conseil d'Etat travaille à une propositio­n qui serait acceptable», formule le député. «Nous savons que c'est un sujet évidemment sensible. Notre but n'est pas d'attaquer les religions établies.»

Le 1er mai, la conseillèr­e d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens (Les Vert·e·s), chargée de l'Instructio­n publique, recevra une délégation des deux Eglises reconnues pour échanger sur la question. Affaire à suivre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland