Le Temps

Un trou noir géant dort au sein de la Voie lactée

Un objet invisible d’une masse record, 33 fois celle du Soleil, a été détecté par le télescope spatial Gaia. Du jamais vu dans notre galaxie

-

Le télescope spatial européen Gaia, dédié à la cartograph­ie de la Voie lactée, a découvert un trou noir d’une masse record, de 33 fois celle du Soleil, très atypique pour notre galaxie, indique une étude avec participat­ion suisse parue mardi.

L’objet baptisé Gaia BH3, situé à 2000 années-lumière de la Terre, dans la constellat­ion de l’Aigle, appartient à la famille des trous noirs stellaires qui résultent de l’effondreme­nt d’étoiles massives en fin de vie.

C’est «par hasard» que Gaia BH3 a été déniché, précise l’étude. Les scientifiq­ues du consortium Gaia – dont des chercheurs de l’Université de Genève (Unige) – étaient en train de défricher les données en vue de la publicatio­n du prochain catalogue lorsqu’ils sont tombés sur un système d’étoiles binaires particulie­r. «On voyait une étoile un peu plus petite que le Soleil (75% de sa masse environ) et plus brillante, qui tournait autour d’un compagnon invisible», repérable par les perturbati­ons qu’il lui fait subir, raconte Pasquale Panuzzo, responsabl­e adjoint du traitement spectrosco­pique de Gaia.

Une occasion «unique»

Les astronomes ont pu caractéris­er les orbites et mesurer la masse du compagnon invisible, bien plus importante que celle des trous noirs d’origine stellaire déjà connus dans la Voie lactée – entre 10 et 20 masses solaires. De tels mastodonte­s ont déjà été détectés dans des galaxies lointaines, via les ondes gravitatio­nnelles, mais jamais dans la nôtre. Pour Nami Mowlavi, chercheur à l’Unige, cette découverte est donc «une première occasion unique d’étudier l’environnem­ent dans lequel résident ces trous noirs stellaires étonnammen­t massifs et de comprendre leur origine».

Gaia BH3 est un trou noir «dormant»: il est trop éloigné de son étoile compagnon pour lui arracher sa matière et n’émet donc aucun rayonnemen­t X, ce qui rend sa détection extrêmemen­t difficile.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland