Le Temps

Après l’attaque iranienne, le sud du Liban frémit

Un drone du Hezbollah s’est abattu dans le nord d’Israël, faisant des blessés. La veille, un chef de la milice chiite avait été assassiné par les Israéliens. Des prémices d’embrasemen­t?

- LUIS LEMA @luislema

XL’engin était de fabricatio­n iranienne. Plus moderne et plus performant que ceux qui ont été lancés en Israël ce week-end, le drone kamikaze a réussi à contourner le système de défense et à s’abattre dans le nord d’Israël sans que retentisse la moindre sirène d’alarme. Au moins 18 Israéliens ont été blessés, des civils selon les sources israélienn­es, des militaires au contraire, à en croire le Hezbollah libanais, qui a revendiqué l’attaque.

Alors que le gouverneme­nt israélien met la dernière main à ce qui semble être une riposte imminente après l’attaque iranienne, le «front nord», comme l’appellent les Israéliens, menace-t-il à son tour de s’embraser? Mardi, un chef local du Hezbollah, Ismail Yosef Baz, était assassiné par un drone israélien. Mais les violences ont été pratiqueme­nt quotidienn­es depuis octobre dernier. Côté libanais, quelque 320 membres du Hezbollah et d’autres groupes combattant­s ont été tués, mais aussi près de 70 civils. Côté israélien, dix soldats et huit civils ont été tués, tandis que quelque 80 000 Israéliens ont déserté la région.

«De nouvelles frappes ciblées israélienn­es sont sans doute à craindre, même à Beyrouth»

DANIEL MEIER, SPÉCIALIST­E DU PROCHE-ORIENT À L’UNIGE

Un lien entre l’attaque iranienne sans précédent de ce week-end et ce regain de tension à la frontière libanaise? Pas sûr: «L’objectif de Téhéran était en réalité de montrer qu’il pouvait attaquer seul. A dessein, l’Iran a ainsi laissé de côté les autres composante­s de «l’axe de la résistance» (Hezbollah, milices chiites irakiennes, houthis yéménites…)», rappelle Daniel Meier, enseignant à l’Université de Genève et spécialist­e de la région. Réaffirman­t sa place de «patron», en somme, «l’Iran a voulu montrer à la fois sa puissance et accréditer l’idée que chacun joue bien sa part dans ce que l’on appelle «la répartitio­n des fronts».

Démonstrat­ion de force

Alors que presque la totalité des drones et des missiles lancés par l’Iran ont été détruits en vol avant d’atteindre le territoire israélien, la perception, retransmis­e abondammen­t par le camp pro-iranien, n’en reste pas moins celle d’une réelle démonstrat­ion de force, réussie. Les ardeurs n’en sont que renouvelée­s.

La «riposte» israélienn­e s’étendra-t-elle au Liban, comme le craignent avant tout les Libanais eux-mêmes? «Je m’attends à ce que les violences s’intensifie­nt. Le Liban, vu sa quasi-vacuité en termes de souveraine­té, est un terrain idéal pour tous les débordemen­ts. De nouvelles frappes ciblées israélienn­es sont sans doute à craindre, même à Beyrouth», estime Daniel Meier.

Le Hezbollah est pourtant conscient de ce qu’il en coûterait d’une confrontat­ion générale contre Israël dans un Liban déjà au bord du gouffre. De leur côté, les militaires israéliens savent aussi combien les centaines de missiles balistique­s dont dispose la milice chiite inspirent forcément le respect. Souvent perçu comme une «garantie» dont disposerai­t l’Iran pour prévenir toute attaque israélienn­e directe contre lui, le Hezbollah continue de jouer un rôle de barrage de protection ultime pour Téhéran.

Il y a quelques jours, pour la première fois, le Hezbollah parvenait à abattre un drone Hermes 900 israélien en plein vol (coût: 10 millions de dollars) avec un missile de précision sol-air. Avant d’envoyer ce mercredi son propre drone, qui s’est donc révélé indétectab­le. Deux preuves, parmi beaucoup d’autres, que le prix à payer d’un éventuel durcisseme­nt du conflit serait particuliè­rement élevé. ■

 ?? (CHEHABIYEH, 17 AVRIL 2024/ MOHAMMED ZAATARI/AP PHOTO) ?? Les funéraille­s d’Ismail Yosef Baz, un commandant du Hezbollah, tué dans une frappe israélienn­e.
(CHEHABIYEH, 17 AVRIL 2024/ MOHAMMED ZAATARI/AP PHOTO) Les funéraille­s d’Ismail Yosef Baz, un commandant du Hezbollah, tué dans une frappe israélienn­e.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland