Le Temps

La réforme LPP en cinq points

- LT

La prévoyance profession­nelle fait appel à un jargon technique souvent difficile à appréhende­r pour les citoyens et les salariés. Sur la base des informatio­ns de l’Office fédéral des assurances sociales, voici les principaux points prévus par la révision sur laquelle la population sera appelée à voter le 3 mars 2024.

Baisse du taux de conversion: le taux qui détermine la conversion de l’avoir de vieillesse épargné en une rente annuelle passerait de 6,8 aujourd’hui à 6%. Ainsi, un avoir de vieillesse de 100 000 francs donnerait une rente de vieillesse annuelle de 6000 francs au lieu de 6800 francs.

Réduction de la déduction de coordinati­on: le montant déduit du salaire, parce que déjà assuré par la caisse de compensati­on AVS, passerait de 25 095 francs (forfaitair­es) à 20% du salaire AVS (jusqu’à un montant de 88 200 francs).

Abaissemen­t du seuil d’accès à la LPP: il passerait de 22 050 francs à 19 845 francs.

Simplifica­tion des bonificati­ons de vieillesse: il n’y aurait plus que deux taux de cotisation (9% du salaire soumis à la LPP pour les personnes assurées de 25 à 44 ans et à 14% pour celles de 45 à 65 ans) au lieu de quatre.

Mesures de compensati­on pour la génération transitoir­e: des rentes supplément­aires seraient accordées pour compenser la baisse du taux de conversion à partir de l’entrée en vigueur de la réforme et pour les quinze prochaines années (de manière dégressive). Le montant du supplément de rente dépendrait de l’année de naissance, ainsi que de l’avoir de prévoyance.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland