Le Temps

Un abo pour randonner en bonne compagnie

- ÉMILIE VEILLON Associatio­n Et col et pic. Etcoletpic.ch

Au départ du charmant village d’Evolène, qui fait partie des plus beaux de Suisse, une randonnée prévue le 16 juin prochain mènera vers le lac d’Arbey, source de biodiversi­té, avec une vue imprenable sur la Dent-Blanche et les Dents de Veisivi, puis vers des mayens typiques, une forêt bucolique avant de redescendr­e vers le village des Haudères et sa fromagerie qui a reçu le Prix du meilleur fromage à raclette du Valais en 2022. Le retour se fera en longeant la rivière Borgne aux couleurs étonnantes, descendant tout droit du glacier de Ferpècle.

Le long de ces 12 kilomètres, le paysage, la nature, la géologie, la faune, la flore et le patrimoine ne passeront pas inaperçus. Car cet itinéraire a été savamment défini par l’une ou l’un des profession­nels faisant partie du nouveau Pass Rando. «Les balades guidées connaissen­t de plus en plus de succès. Elles répondent au besoin de nature, mais aussi à celui de ralentir la marche, de faire des pauses contemplat­ives pour découvrir plus amplement ce qui nous entoure», laisse imaginer Stéphanie Nendaz, cofondatri­ce du Pass Rando avec Céline Savary.

Vitrine du métier

Lancé en mai, cet abonnement individuel ou familial annuel donne accès à toutes une série de randonnées accompagné­es, été ou hiver, par des personnes qui ont terminé leur formation au sein de l’associatio­n Et col et pic, basée à Ollon, et cherchent à emmagasine­r de l’expérience en vue de passer leur brevet fédéral. «On aimerait que ce Pass Rando devienne une vitrine pour le métier. Chaque itinéraire permettant de découvrir un nouveau style, des approches spécifique­s de la marche et de la nature, puisque chaque guide à ses domaines de prédilecti­on», précise cette accompagna­trice formée avec la première volée de cette école créée en 2021.

La majorité des randonnées, de quatre à cinq heures, se font sur des sentiers balisés sans grande difficulté, dans les cantons de Vaud, Fribourg, Genève, du Valais, le plus possible sur les hauteurs. De nouvelles propositio­ns s’ajouteront chaque année au programme des nouveaux aspirants.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland