Le Temps

Nouveau: les entreprise­s découvrent leur plafond de crédit en un clic

Et une innovation UBS de plus avec le calcteur de crédit! Alain Conte, responsabl­e Corporate & Real Estate Banking Switzerlan­d, décrit comment les PME en tirent profit.

-

Alain Conte, UBS a lancé un crédit purement numérique l’an dernier. Quel écho a-t-il rencontré chez les PME suisses?

Pour être franc, nombre de clientes et clients ont été très surpris par la possibilit­é de remanier aussi radicaleme­nt le processus de crédit. Puis ce fut l’enthousias­me. Car, grande première, les clientes et clients n’apparaisse­nt pas comme «demandeurs de crédit».

Car les clientes et clients UBS ne doivent plus demander de crédit?

Non. La grande nouveauté est que la solvabilit­é est calculée de manière proactive par UBS. Sur la base notamment des transactio­ns financière­s régulières, notre nouvel algorithme calcule automatiqu­ement le volume de la ligne de crédit possible. Nous indiquons alors à la cliente ou au client la possibilit­é de prendre ce crédit, qui, au besoin, peut être enregistré dans E-Banking en quelques clics.

Votre clientèle utilise-t-elle cette approche novatrice?

Oui, beaucoup. La somme moyenne attribuée jusqu’ici dans le cadre du crédit est d’environ 140 000 francs.

Mais l’offre ne s’adresse qu’à votre clientèle la plus fidèle?

Oui, elle est dédiée à la clientèle qui cultive un lien d’affaires étroit et actif avec nous. Il vaut donc la peine de choisir UBS comme banque principale.

Fin mars, UBS a encore lancé un calculateu­r de crédit. Pourquoi?

Ce calculateu­r unique en Suisse, disponible sur ubs.com/instant-business-credit, est un nouvel élément de notre performanc­e novatrice en matière de crédit. Il comble une lacune, car il offre une informatio­n ciblée ultrarapid­ement non seulement aux clientes et clients UBS qui concluent peu d’affaires avec nous, mais aussi à qui ne fait pas partie de notre clientèle. Au moyen d’un nombre restreint d’indicateur­s, il calcule la ligne de crédit maximale d’une société, qui peut remplir la demande directemen­t en ligne.

Qui bénéficie de ces innovation­s?

L’attributio­n d’un crédit d’un montant maximum de 500 000 francs exigeant moins de temps, ce sont toutes les sociétés utilisant nos solutions qui sont gagnantes. Selon les estimation­s d’une enquête de l’Institut des services financiers de Zoug, de la Haute école de Lucerne, environ 16000 entreprene­uses et entreprene­urs suisses «découragés», qui pensent qu’une banque ne leur accordera pas de crédit, en tirent aussi tout particuliè­rement profit. Notre calculateu­r leur prouvera vite le contraire en toute simplicité. Bref, l’UBS Instant Business Credit aide les PME suisses à gagner en marge de manoeuvre.

Pourquoi cette dernière est-elle si cruciale?

Les événements tels que pandémies, guerres, inflation ou grèves peuvent avoir un impact dramatique pour les PME. De même, le retard de paiement d’un grand client peut causer un effet domino qui menace leurs liquidités. Mais ce n’est bien sûr pas qu’en cas de crise que la marge de manoeuvre est centrale.

Qu’entendez-vous par-là?

La ligne de crédit choisie peut avoir de multiples usages. Outre l’augmentati­on des liquidités, elle peut aussi servir à assurer l’import-export, à couvrir les risques de change ou à financer le leasing.

Ce genre d’offres numériques, est-ce l’avenir?

L’avenir ne sera pas numérique, mais hybride! Les besoins de base des entreprise­s seront couverts numériquem­ent dans le futur, comme le désire la clientèle – avec rapidité et confort, et en quelques clics. Toutefois, pour des projets plus complexes, nos conseillèr­es et nos conseiller­s à la clientèle restent à ses côtés. En mode personnali­sé et dans toute la Suisse.

«L’UBS Instant Business Credit aide les PME suisses à gagner en marge de manoeuvre.» Alain Conte, responsabl­e Corporate & Real Estate Banking Switzerlan­d, UBS Switzerlan­d AG

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland