Bilan - Luxe

« Il y a beaucoup de déchet, tout comme dans l’art »

Questions à Michael Schirner, un des publicitai­res les plus réputés et les plus créatifs d’allemagne, enseignant, artiste et auteur du livre «Werbung ist Kunst ».

-

Pourquoi défendez-vous la thèse « La pub est de l’art, l’art est de la pub » ?

Parce qu’on ne devrait pas faire de distinctio­n entre arts libres et arts appliqués. L’idée est très ancienne puisque Michel-ange, par exemple, était un artiste travaillan­t sur mandat. L’eglise et les princes ont été les premiers à utiliser des artistes pour se faire de la publicité. Nos princes contempora­ins sont les entreprise­s internatio­nales du segment du luxe.

Reste que l’art et la pub ont deux objectifs distincts : l’art peut exister en tant que tel, la pub entend vendre un produit.

La différence est que dans la pub un commandita­ire mandate un artiste, dans l’art libre l’artiste est son propre commandita­ire. Mais il dépend aussi du marché, il a besoin d’une galerie, des enchères, des exposition­s. Et il veut vendre.

La bonne publicité reflète toujours également l’esprit du temps. L’art est-il lui aussi soumis à de telles tendances ?

Une bonne partie des artistes puisent très consciemme­nt dans le goût du jour. Les artistes pop art ont fait de la pub un art. Des gens comme Andy Warhol et Jeff Koons ont une relation étroite avec l’esprit du temps tout en la marquant de leur empreinte. On constate des tendances analogues dans la subculture, dont l’expression artistique est souvent devenue une culture main-stream.

La pub tire-t- elle profit de l’art ? Ou est- ce plutôt l’artiste qui tire profit de la pub ?

Tous deux bénéficien­t l’un de l’autre, sans quoi ils ne le feraient pas. Reste que tout est question de qualité : il y a de la bonne publicité et de la mauvaise, du bon art et du mauvais. Lorsque je dis que « la pub, c’est de l’art » , cela ne signifie pas que n’importe quelle pub a sa place dans un musée. Il y a là aussi beaucoup de déchet, tout comme dans l’art.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland