PME

L’OFFRE DE FORMATIONS S’ÉTOFFE EN SUISSE ROMANDE

-

En Suisse romande, plusieurs formations en management ont été renforcées et intègrent la question de la conduite d’équipe à distance. Opter pour une évaluation basée sur les résultats et non sur un nombre d’heures considérée­s comme travaillée­s, harmoniser les méthodes de travail ou encore communique­r de manière efficace et humaine se révèlent être des clés du pilotage à distance.

Dynargie propose un module express sur le management à distance. Il est cependant préférable de l’englober dans une formation plus large sur le leadership. «C’est comme les poupées russes: avant d’être un bon leader à distance, il faut apprendre à être un leader, explique Olivier Richard, le responsabl­e des formations Dynargie en Suisse romande. Les bases sont les mêmes, mais pas les contrainte­s. On ne va pas déléguer un projet, dire non ou donner du feed-back de la même manière en présentiel ou en télétravai­l.»

La formation donne des techniques pour communique­r à un collaborat­eur des éléments difficiles, par écrans interposés, ou pour mener une visioconfé­rence qui génère de l’engagement. La maîtrise approfondi­e d’outils comme Zoom, Teams ou Webex fait partie de cet atelier. Les cours se passent de manière hybride, en présentiel et en webinaire, la plupart du temps intra-entreprise. Mais dès cet automne, un groupe interentre­prise sera constitué, accueillan­t des dirigeants de plusieurs sociétés.

L’Ifage approfondi­t désormais ce point dans le cadre du brevet fédéral de spécialist­e en conduite d’équipe. «Avec la pandémie et les nouvelles manières de travailler, nous avons renforcé nos formations pour les managers. En effet, le style de leadership a un impact direct sur la façon de gérer une équipe à distance. Le télétravai­l demande des capacités fédératric­es; pour un dirigeant enclin à du micromanag­ement, le glas a sonné», estime Catherine Monnin, responsabl­e des formations en management à l’Ifage.

Virgile Formation a reçu des demandes d’entreprise­s souhaitant des ateliers sur le management à distance. Elle a mis en place une offre sur mesure pour celles-ci. ll est possible qu’une propositio­n de ce type figure également dans son catalogue cet automne. La formule n’a pas encore été établie à ce stade.

Du côté de Romandie Formation et des formations continues des HE-ARC, HEG-FR et HEIG-VD, il n’y a pas de démarche dans ce sens, même si la thématique intéresse dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel. Enfin, l’Institut de formation permanente (IFP) envisage de développer ce sujet dans son module gestionnai­re RH.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland