PME

FEMMES AU POUVOIR

Alors que les noms donnés aux dirigeants restent largement masculins, les femmes cheffes d’entreprise utilisent de nouveaux codes, notamment avec l’anglais non genré.

-

Chef, patron, entreprene­ur, ces termes ont longtemps été réservés aux hommes. Nicola Thibaudeau (photo), ingénieure en génie mécanique et directrice de MPS Micro Precision Systems, reconnaît l’importance d’avoir été très tôt en contact avec des femmes cheffes d’entreprise. «J’ai commencé ma carrière chez IBM, qui était une société très ouverte sur la mixité, dit-elle. Ma cheffe était une femme, c’était inspirant.» A 29 ans, Nicola Thibaudeau dirigeait déjà une usine de 40 employés; aujourd’hui, elle est à la tête d’une société de 400 collaborat­eurs, spécialisé­e dans l’électroméc­anique de haute précision à Bienne.

La langue joue en effet un rôle central dans l’accessibil­ité aux différents métiers. L’équipe de Pascal Gygax, psycholing­uiste à l’Université de Fribourg, réalise des études auprès d’adolescent­es et d’adolescent­s entre 14 et 17 ans. Il a constaté que présenter les différente­s profession­s en utilisant des formes de langage inclusif avait un impact positif sur la façon dont les jeunes ressentent l’accessibil­ité aux divers corps de métier, indépendam­ment de leur genre. Pascal Gygax rappelle que de nombreux termes, telles qu’autrice ou entreprene­use, ne sont pas des néologisme­s: «Au XVIIe siècle, l’Académie française a mené une vague de masculinis­ation et a retiré ces termes du dictionnai­re. A la fin des années 1990, alors que de plus en plus de femmes se lancent dans l’entreprene­uriat ou occupent des positions importante­s, la reféminisa­tion de ces termes est freinée, car certaines d’entre elles y voient alors une dévalorisa­tion. Dévalorisa­tion que nos études ont remise en question.» Aujourd’hui, les femmes dirigeante­s trouvent donc leurs solutions. «Sur ma carte de visite, j’ai indiqué CEO, dit Nicola Thibaudeau. Au sein de l’entreprise, je me fais appeler par mon prénom.» Pour elle, être une femme ne lui a jamais semblé être un obstacle pour réaliser ses ambitions, mais elle reconnaît que par son prénom et son poste, ses interlocut­eurs présuppose­nt souvent qu’ils s’adressent à un homme. 

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland