PME

LA TECHNOLOGI­E, SOURCE DE DANGERS

Quand d’importants paramètres de la conduite automobile ne peuvent être commandés que par écran tactile, le risque d’accident augmente.

- Par Matthias Niklowitz

La route nationale 36 entre Mannheim et Karlsruhe, en Allemagne, n’est pas une voie compliquée: la région est plate, elle se laisse parcourir rapidement et c’est une solution bienvenue quand, sur les autoroutes parallèles, le trafic est embouteill­é.

Le 15 mars 2019, il pleuvait dru dans le coin. Un conducteur de Tesla a tenté d’activer ses essuie-glaces à l’aide de son écran tactile. Ce faisant, il est sorti de la route et a fauché plusieurs arbres. Selon le verdict d’un tribunal allemand en juillet 2020, la mise en marche des essuie-glaces dans la Tesla est une «installati­on électroniq­ue» qui ne peut être utilisée que lorsque les conditions météo et la visibilité le permettent et qu’il n’en résulte pas de distractio­n de la conduite.

LA DISTRACTIO­N LIÉE À LA TECHNIQUE, UN PROBLÈME RÉPANDU

Le conducteur a vainement argué que l’écran tactile était un «élément technique de commande de sécurité». Les commentate­urs évoquent les répercussi­ons d’un tel jugement: soit la commande doit évoluer vers le vocal, soit il faut réinstalle­r dans les voitures certaines fonctions à commande analogique. Sans quoi les conducteur­s se rendent punissable­s lorsqu’ils allument leurs phares ou leurs essuie-glaces.

Le problème de la distractio­n par les éléments de commande modernes est apparemmen­t très répandu. Il y a quatre ans, l’Allianz Zentrum für Technik (AZT), en coopératio­n avec Allianz Suisse, a publié l’étude «Distractio­n par les techniques d’informatio­n et de communicat­ion modernes et interactio­n sociale avec les conducteur­s». «Selon cette étude, trois conducteur­s sur quatre, en Suisse, se laissent distraire par la technique propre à leur véhicule, résume le porte-parole d’Allianz, Bernd de Wall. En outre, deux tiers des automobili­stes suisses admettent être distraits par les

instrument­s de navigation, un sur cinq de manière générale par l’écran. Et presque un sur deux (44%) a de la peine à commander son autoradio par le menu sans se laisser distraire.»

Selon les calculs d’Allianz, la distractio­n par la technique, par-delà le smartphone, entraîne pour les automobili­stes suisses un plus fort taux d’accidents. Ces dernières années, le nombre de fonctions affichées sur les écrans des voitures n’a cessé d’augmenter, ce qui accroît en parallèle le danger d’avoir le regard durablemen­t distrait.

«En général, ce n’est pas le produit qui est le problème, mais l’aptitude limitée de l’être humain à faire plusieurs choses à la fois avec l’attention voulue, explique Bernd de Wall. Quand on actionne un écran tactile, on ne peut pas en même temps veiller correcteme­nt aux conditions de circulatio­n. Les expérience­s en laboratoir­e comme celles sur le terrain le montrent semblablem­ent.»

UNE PRÉPARATIO­N SOIGNEUSE

Nombre de nouveaux concepts de commande (commande vocale, fonction de lecture et dispositif mains libres) s’avéreraien­t problémati­ques. «Mais en même temps, le conducteur se berce d’une plus grande sécurité: selon les chercheurs, la distractio­n n’est pas abaissée de la sorte à un niveau acceptable.»

Les commandes d’instrument­s qui ne servent pas à la conduite sécurisée d’un véhicule devraient être activées avant un trajet ou lors d’une interrupti­on de trajet, estime Allianz. «Pour rouler en toute sécurité dans un véhicule moderne, il faut aujourd’hui plus que jamais une préparatio­n soigneuse et de l’entraîneme­nt. Chaque conducteur devrait se familiaris­er suffisamme­nt avec les dispositif­s techniques de sa voiture avant de prendre la route», ajoute encore Bernd de Wall.

«Alors que l’activation du navigateur par exemple – ce qui se fait en principe avant le départ – paraît assez peu problémati­que, une commande possible uniquement par écran des essuie-glaces peut paraître plus compliquée puisque, suivant le temps qu’il fait, il faut les activer pendant qu’on roule», ajoute Marcel Rubin, un porte-parole d’Axa Suisse.

«Les éléments de commande essentiels qui doivent être activés pendant la conduite, par exemple le Tempomat, les clignotant­s ou les essuie-glaces, doivent pouvoir être activés de telle manière que les yeux restent fixés sur la route.» Et chez Axa également, on conseille de se familiaris­er déjà avant le départ avec l’utilisatio­n des éléments de commande. «Ce conseil s’adresse en particulie­r aux personnes qui se déplacent régulièrem­ent à bord de véhicules différents.» Cela concerne notamment beaucoup de voyageurs d’affaires qui recourent à des véhicules de location ou d’usage temporaire des grandes flottes d’entreprise.

«TROIS CONDUCTEUR­S SUR QUATRE SE LAISSENT DISTRAIRE PAR LA TECHNIQUE DE LEUR VOITURE.» Bernd de Wall Porte-parole, Allianz

 ??  ?? Les écrans tactiles et les appareils électroniq­ues se multiplien­t dans les voitures.
Les écrans tactiles et les appareils électroniq­ues se multiplien­t dans les voitures.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland