PME

LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTI­ON

-

«Plus les maîtres d’ouvrage s’impliquent, plus les objets seront à même de satisfaire leurs besoins», relève Robert Ischer, vice-président de l’Associatio­n des développeu­rs immobilier­s vaudois. En Suisse romande, ils font d’ailleurs toujours plus appel à des bureaux pour les soutenir dans le suivi de leurs projets. «Les processus se complexifi­ent et demandent plus de compétence­s sur le plan juridique, administra­tif, technique ou économique.» Lexique.

■ Maître d’ouvrage (MO): l’entité privée ou publique qui commande les travaux.

■ Assistant MO (AMO): lorsque le MO n’a pas les compétence­s à l’interne ou suffisamme­nt de temps, cette personne l’épaule dans le suivi des travaux et vérifie qu’il remplit ses obligation­s (décisions, contrats à signer…). Elle a un rôle de conseil et peut aider sur un sujet spécifique (finances, assurances, marché…).

■ Représenta­nt ou délégué MO (RMO): ce spécialist­e a les mêmes compétence­s que l’assistant, mais il dispose aussi d’un pouvoir de décision tout au long du projet. Il s’agit souvent d’indépendan­ts avec une grande expérience, transversa­le, dans le développem­ent immobilier, contrairem­ent aux assistants au maître d’ouvrage, qui ont généraleme­nt plus un profil de spécialist­e (architecte, avocat, financier, ingénieur dans l’écoconstru­ction, etc.)

■ Direction générale des travaux: cette fonction ne se retrouve que dans les projets de très grande envergure. Elle veille à la bonne exécution des travaux et fait le lien entre le MO, l’administra­tion et les tiers. Il s’agira par exemple d’un projet de quartier divisé en plusieurs lots, qui auront chacun une direction locale des travaux, et concentran­t un grand nombre d’entreprise­s de constructi­on et de bureaux d’architecte­s.

■ Planificat­eur général: là aussi, il s’agit de grands projets avec plusieurs mandataire­s à gérer, mais ce travail de chef d’orchestre a lieu avant le début des travaux. Son rôle consiste par exemple à préparer la mise à l’enquête en vue de la constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland