PME

D’INDEX VENTURES À CENTESSA, UNE AVENTURE GENEVOISE

-

Centessa a été fondée cette année par Medicxi, l’une des plus grandes sociétés de venture capital dans les sciences de la vie d’Europe. Le fonds genevois est pour sa part un spin-off du fonds de capital-risque Index Ventures, créé à Genève à la fin des années 1990 par les frères Neil et David Rimer, qui avait réussi de jolis coups financiers en investissa­nt dans Skype, Dropbox ou la biotech danoise Genmab.

Partenaire d’Index Ventures, Francesco de Rubertis recherchai­t davantage d’autonomie pour les sciences de la vie, qui représenta­ient environ un tiers de l’activité d’Index. L’idée était de se spécialise­r et d’augmenter les investisse­ments dans le médical. En 2016, il cofonde Medicxi, à l’origine d’investisse­ments en Suisse en amont dans la zurichoise Molecular Partners ou l’équipe genevoise d’ObsEva, ainsi que dans la lausannois­e OncoEthix, revendue à Merck, ou encore la société Addex. Mais le coup d’éclat est venu de la revente en 2018, pour 7 milliards de dollars, d’Impact Biomedicin­es au géant Celgene. Medicxi avait investi dans cette société à une période où elle ne pesait que 50 millions de dollars.

Centessa est constituée de dix sociétés biotech, pour la plupart américaine­s et anglaises, concentrée­s chacune sur un unique programme de recherche et dont le développem­ent était jusque-là financé par Medicxi (voir encadré). De nombreux fonds et investisse­urs de premier ordre ont participé au financemen­t, dont une grande partie aux Etats-Unis. Centessa est dirigée par l’ancien responsabl­e de la recherche chez Bristol-Myers Squibb, Saurabh Saha.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland