PME

Une PME vaudoise rivalise avec Tesla.

A Colombier-sur-Morges, Freesuns développe des tuiles solaires sur mesure à l’esthétique particuliè­rement adaptée au patrimoine architectu­ral helvétique.

- Par Martin Bernard

Lorsqu’il commercial­ise pour la première fois ses tuiles photovolta­ïques en 2016, John Morello n’imagine pas que le géant américain Tesla lancera la même année son «toit solaire» (Solar Roof). «Au début, nous pensions ne pas faire le poids face à cette concurrenc­e, mais l’annonce de Tesla a finalement donné une visibilité inattendue à notre technologi­e et nous a ouvert le marché», glisse le fondateur de la PME vaudoise Freesuns.

C’est d’autant plus vrai que le Solar Roof de la société d’Elon Musk, régulièrem­ent annoncé, tarde à débarquer en Europe. Les PME locales comme

Freesuns ont donc le champ libre pour développer leurs solutions.

UNE AUBAINE POUR

LES MONUMENTS CLASSÉS

Pour la société vaudoise, tout commence en 2014 lorsque John Morello s’installe à Colombier-sur-Morges. Le toit de sa maison d’architecte n’est alors plus étanche. Originaire d’Australie, l’ingénieur cherche donc à transforme­r la toiture en une surface produisant de l’électricit­é sur place. Mais l’esthétique du bâtiment ne permet pas la pose de panneaux solaires rectangula­ires. En collaborat­ion avec le centre suisse de recherche sur le photovolta­ïque (CSEM), il développe donc une tuile solaire unique en son genre.

Munie de capteurs photovolta­ïques invisibles, sa forme est identique à celle d’une tuile en fibrocimen­t classique et sa couleur se rapproche du gris clair de l’ardoise. Cela lui permet de s’insérer avec esthétisme dans le paysage et de s’adapter à toutes les toitures, même celles des bâtiments classés, sur lesquelles il est normalemen­t interdit, protection du patrimoine oblige, d’installer des panneaux solaires classiques.

En 2018, Freesuns a ainsi été mandatée pour équiper le toit de la petite maison du Grand Chalet de Rossinière, l’une des plus célèbres bâtisses

du Pays-d’Enhaut. Les 54 m2 du toit mis à profit génèrent aujourd’hui 4500 kilowatthe­ures par an, permettant d’économiser environ 1500 kg de CO par an.

ÉNORME POTENTIEL

Freesuns travaille sur mesure et réagit rapidement aux demandes du marché et des architecte­s. Ses tuiles, de petite dimension et de formes variables, permettent de mieux composer avec les géométries rencontrée­s. «Elles peuvent être posées sur des toits où il aurait été impossible d’installer des panneaux solaires», souligne John Morello. Récemment, la jeune PME a recouvert l’entièreté de la toiture triangulai­re d’une résidence privée de Genolier avec des tuiles solaires prédécoupé­es pour ce type de configurat­ion, «ce qui représente sans doute une première en Suisse». En outre, grâce à la petite dimension des tuiles, la surface de toit couverte est plus importante, et donc l’énergie produite également.

Depuis son lancement, Freesuns a vendu 45 toits en Suisse romande, et une centaine de projets sont actuelleme­nt en cours de développem­ent. Avec une croissance annuelle moyenne d’environ 50%, les astres semblent s’aligner pour la PME vaudoise et ses sept collaborat­eurs. «Le solaire a le vent en poupe, se réjouit Benoît Emery, responsabl­e développem­ent d’entreprise. Cette technologi­e est aussi favorisée par toute une série de subvention­s et de réductions fiscales qui la rendent très attractive pour les particulie­rs.»

Sur les 2 millions de toits que compte la Suisse, seulement 10% fonctionne­nt avec des énergies renouvelab­les. C’est dire à quel point le marché recèle du potentiel. Pour l’heure, Freesuns cible principale­ment les maisons individuel­les et les bâtiments classés. Une niche où elle espère conquérir 1 à 2% de parts de marché dans les années à venir. Pour y parvenir, l’entreprise cherche actuelleme­nt des financemen­ts pour développer ses activités en Suisse alémanique. Elle commercial­isera aussi bientôt une nouvelle tuile solaire colorée, imitant l’aspect terre cuite des tuiles que l’on retrouve communémen­t sur les maisons du Plateau.

 ??  ?? John Morello, ingénieur, a développé avec le CSEM une tuile solaire unique en son genre. La demande est forte et sa PME croît de 50% en moyenne par an.
John Morello, ingénieur, a développé avec le CSEM une tuile solaire unique en son genre. La demande est forte et sa PME croît de 50% en moyenne par an.
 ??  ?? Le toit de la maison du fondateur de Freesuns, à Colombiers­ur-Morges.
Le toit de la maison du fondateur de Freesuns, à Colombiers­ur-Morges.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland