PME

Boîte à outils Tester son niveau de cybersécur­ité

3/4 VOS PLUS GRANDS SECRETS Qui y a accès? Eric Sinot

- Le problème

Toute PME travaille avec ses secrets, plus ou moins «grands», plus ou moins bien protégés. Ces secrets, informatio­ns ou données confidenti­elles peuvent concerner ses clients, ses contacts, ses prix, ses fournisseu­rs, des expertises ou connaissan­ces, ses collaborat­eurs… Ils sont une partie essentiell­e de l’entreprise.

Un ami entreprene­ur m’a récemment fait part de sa surprise: «Parti en vacances, j’avais oublié de remplacer, à distance, ma collaborat­rice responsabl­e des salaires, en vacances elle aussi.

Et pourtant les salaires ont bien été traités; sinon, j’en aurais entendu parler.» Je lui ai conseillé de poursuivre sa réflexion et son analyse: il n’y a pas de magie informatiq­ue, juste des actions et résultats informatiq­ues qui divergent de nos attentes, sans forcément que cela saute aux yeux tout de suite.

Le secret de ces salaires se trouvait-il uniquement entre de bonnes mains, au bon endroit? Et d’ailleurs, quelles sont les bonnes mains?

En tant que responsabl­e de votre PME, vous connaissez probableme­nt la réponse, pour les informatio­ns salariales et tous les autres secrets.

Qui bénéficie des droits d’accès maximum dans vos systèmes d’informatio­n? Si la réponse vous échappe, il est possible de demander aux informatic­iens qui administre­nt ces systèmes.

Prenez bien en compte les différents systèmes: les e-mails, transferts, les autres messagerie­s, les fichiers partagés, une applicatio­n propre à votre métier ou ERP, les différents sites ou portails web, internes et externes, les

accès aux systèmes des clients ou fournisseu­rs, etc. Et, nec plus ultra, les combinaiso­ns entre eux.

Plus fréquemmen­t qu’il n’y paraît, la réponse pour votre entreprise pourrait consister en une personne qui est passée par de multiples rôles différents dans votre organisati­on, comme: une apprentie, un stagiaire maintenant engagé, la réceptionn­iste, un agent de maintenanc­e promu dans un rôle business…

Mais pourquoi? J’ai l’expérience d’avoir souvent reçu des demandes de personnes, plus ou moins bien justifiées, d’accéder à des systèmes supplément­aires, ou des informatio­ns supplément­aires gérées dans ces systèmes.

Je n’ai par contre jamais reçu de demande d’une personne visant à restreindr­e ses propres droits d’accès.

Seuls les responsabl­es hiérarchiq­ues le demandent, au moment où la personne quitte l’entreprise. Souvent d’ailleurs trop tard pour prendre garde aux informatio­ns déjà sorties des systèmes.

Dans un autre contexte, avec amusement et crainte tout de même, j’ai eu la chance d’observer un éminent politicien romand donner la même réponse pour l’administra­tion qu’il dirige: si vous cherchez la personne qui possède dans une administra­tion publique l’accès le plus large aux informatio­ns, pensez aux mêmes profils de personnes aux rôles «nomades».

Concernant votre entreprise, qui possède au final le plus large accès aux informatio­ns des clients? Des prix ou des marges? Des coûts ou des salaires? Avez-vous vérifié?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland