PME

Stalicla, la médecine personnali­sée pour les troubles de l’autisme

-

Dix jeunes pousses suisses intègrent le premier programme Venture Leaders dédié au secteur des biotechnol­ogies et iront cet automne à la rencontre d’investisse­urs internatio­naux et des leaders du secteur. Parmi ces start-up sélectionn­ées, notamment, par Venturelab et Swissnex, trois romandes: Alithea Genomics, Gnubiotics Sciences et Stalicla.

Cette dernière, fondée par la FrancoAmér­icaine Lynn Durham, travaille sur une ambitieuse approche de l’autisme basée non pas sur un traitement psychiatri­que ou psychologi­que, mais pharmacolo­gique. S’appuyant sur le computatio­nal systems biology (qui analyse les systèmes biologique­s au travers du big data et du machine learning), la plateforme algorithmi­que de Stalicla identifie des marqueurs moléculair­es en croisant des données issues de la recherche à celles de patients ciblés. Soit de la médecine personnali­sée appliquée aux troubles de l’autisme.

La start-up du Campus Biotech, à Genève, a développé un premier candidat thérapeuti­que, baptisé STP1, qui s’adresse à un sous-groupe de patients estimé à 1,5 million en Europe et en Amérique du Nord. Ce traitement, qui permettrai­t d’améliorer des fonctions essentiell­es comme la capacité d’apprentiss­age ou la vitesse de traitement des informatio­ns, subit des tests cliniques aux Etats-Unis et pourrait être commercial­isé d’ici à cinq ans.

 ??  ?? Lynn Durham a fondé Stalicla en 2017 au Campus Biotech.
Lynn Durham a fondé Stalicla en 2017 au Campus Biotech.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland