PME

Un secteur en forte croissance

Solutions techniques, conseils et sensibilis­ation aux bonnes pratiques font partie des offres des sociétés de la cybersécur­ité. L’exemple de Kyos, fondée à Genève, qui connaît une croissance de 15 à 20% par an.

-

N «ous anticipion­s que la sécurité des supports numériques allait devenir un enjeu majeur pour les entreprise­s.» Fabien Jacquier (photo), cofondateu­r de Kyos, avait pressenti l’essor que prendrait la cybersécur­ité. L’entreprise a été fondée à Genève en 2002 par deux ingénieurs en informatiq­ue, à la fois pour répondre aux besoins du marché et par intérêt personnel. «L’informatiq­ue génère des problémati­ques dans tous les domaines, ce qui est passionnan­t.»

Après presque 20 ans d’existence, Kyos compte aujourd’hui 50 employés, connaît une croissance de 15 à 20% par an et s’est déployée à Bienne ainsi qu’à Saint-Gall, de manière à pouvoir toucher des clients dans la Suisse entière. Elle propose aux entreprise­s des dispositif­s d’hébergemen­t ou de stockage de données, avec un haut niveau de sécurisati­on. «Le fait d’être experts d’un domaine si pointu nous permet de proposer à des PME des solutions habituelle­ment utilisées dans de grandes entreprise­s. En les mutualisan­t, nous parvenons à proposer aux PME des prix compétitif­s», explique Fabien Jacquier.

Kyos gère aujourd’hui près de 400 clients, un nombre en croissance constante, au même titre qu’augmentent la complexité des demandes ou le niveau de sécurité recherché. «Avant, pour protéger un système informatiq­ue, on créait un château fort autour. Maintenant que les données sont décentrali­sées, notamment avec l’avènement du télétravai­l et l’utilisatio­n croissante du cloud, c’est la donnée elle-même qu’il faut protéger, avec des systèmes de chiffremen­t et d’authentifi­cation.» Et la cybercrimi­nalité menace aujourd’hui tous les secteurs économique­s. Les entreprise­s font appel à Kyos pour ses solutions techniques, mais aussi de plus en plus pour des conseils en matière de bonnes pratiques et de sensibilis­ation des utilisateu­rs.

Selon le cofondateu­r de Kyos, les rançons demandées par les hackers lorsqu’ils attaquent une entreprise ont alimenté tout un marché, qui a pu ainsi grandir. «C’était un moindre mal pour sensibilis­er les entreprise­s aux attaques à venir. Mais la plupart d’entre elles sous-estiment encore les enjeux de la cybercrimi­nalité. Il s’agit d’ailleurs d’un véritable enjeu sociétal.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland