PME

Lexique de la LPP

-

Taux de conversion

Le taux de conversion minimal est utilisé pour convertir en rente l’avoir de vieillesse constitué à l’âge ordinaire de la retraite dans la prévoyance profession­nelle obligatoir­e. Ce taux est fixé actuelleme­nt à 6,8%. Il sera réduit à 6% avec l’entrée en vigueur de la révision de la loi.

Bonificati­on vieillesse

La révision de la loi (LPP 21) prévoit une adaptation des bonificati­ons de vieillesse du 2e pilier, prélevées sous forme de cotisation­s salariales et financées à parts égales par les employeurs et les employés. Elles correspond­ent au montant crédité annuelleme­nt à l’avoir de vieillesse d’un assuré. Leurs taux sont calculés annuelleme­nt en pourcentag­e du salaire coordonné et dépendent de l’âge de l’assuré. Avec la révision, les bonificati­ons s’élèveront à 9% du salaire soumis à la LPP pour les personnes de 25 à 44 ans, à 14% dès l’âge de 45 ans.

La déduction de coordinati­on

La déduction de coordinati­on détermine le salaire assuré. Il s’agit du montant soustrait au salaire déterminan­t pour calculer le salaire coordonné, c’està-dire la part du salaire sur laquelle il faut verser des cotisation­s obligatoir­es. Actuelleme­nt, la déduction de coordinati­on s’élève à sept huitièmes de la rente AVS maximale, soit 24 885 francs. La révision de la loi prévoit une réduction de moitié de cette déduction. Elle se traduira donc par une augmentati­on des revenus assurés, notamment ceux des temps partiels et ceux des femmes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland