PME

«Un effet délétère sur la santé publique»

Comment répondre à l’«infodémie» sur les questions de santé?

-

L’ industrie pharmaceut­ique suisse doit répondre à l’«infodémie» pointée par l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS). Cette surabondan­ce d’informatio­ns se caractéris­e «par des tentatives délibérées de diffuser des informatio­ns erronées afin de saper la riposte de santé publique et de promouvoir les objectifs différents de certains groupes ou individus».

Cécile Rivière (photo), responsabl­e romande de la communicat­ion d’Interpharm­a, l’associatio­n des entreprise­s pharmaceut­iques suisses pratiquant la recherche, suit de près cette question. «Ce serait irresponsa­ble d’ignorer les «vérités alternativ­es» et théories conspirati­onnistes. Elles ont un impact sur l’économie, mais surtout un effet délétère sur la santé publique lorsqu’elles poussent certaines personnes à refuser des traitement­s, des vaccins, des mesures de protection.»

Les Etats en premier lieu, mais aussi les entreprise­s technologi­ques, les médias (sociaux et traditionn­els) ou encore la société civile sont responsabl­es de la lutte contre la désinforma­tion et les discours haineux liés à la pandémie de Covid-19, selon l’OMS. «C’est un effort commun, dit Cécile Rivière. Depuis le printemps dernier, notre associatio­n multiplie les contenus pédagogiqu­es sur les vaccins. Nous expliquons comment ils sont développés, avec quelles technologi­es, etc. Nous publions des informatio­ns vérifiable­s, crédibles, en renvoyant à des institutio­ns de qualité. Nous restons toujours ouverts à discuter de questions critiques.»

Le défi consiste à quitter le terrain des émotions pures: «Outre les vaccins, l’expériment­ation animale concentre elle aussi beaucoup de fausses informatio­ns et déclenche des réactions très hostiles. Certains chercheurs sont régulièrem­ent attaqués personnell­ement sur les réseaux sociaux.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland