PME

À L’ÉTRANGER, DES RÉPONSES DIFFÉRENCI­ÉES

Face à l’augmentati­on des cas dans les tribunaux, les pays occidentau­x élaborent des réponses juridiques et des dispositif­s variés dans les entreprise­s.

-

Le mobbing et le harcèlemen­t sexuel sont réglés dans plusieurs textes internatio­naux et européens. Le dernier en date étant la Convention 190 concernant l’éliminatio­n de la violence et du harcèlemen­t dans le monde du travail, adoptée en 2019 par l’Organisati­on internatio­nale du travail, et que les Verts et les socialiste­s aimeraient voir ratifier par la Suisse. Chaque Etat développe ensuite son propre cadre.

L’arsenal juridique français contre le mobbing, illustré dans le cas France Télécom

Si un jugement sur le harcèlemen­t a trouvé un large écho en France, mais aussi dans le reste de l’Europe, c’est bien celui prononcé le 20 décembre 2019 contre l’entreprise de télécommun­ications France Télécom. «C’est un jugement exceptionn­el dans tous les sens du terme, relève Loïc Lerouge, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifiq­ue (CNRS) et à l’Université de Bordeaux en droit comparé. Il s’agit tout d’abord de chiffres exceptionn­els, avec un plan en 2006 prévoyant 22 000 départs et 10 000 mobilités qui s’est soldé par 35 suicides entre 2008 et 2009. Ce jugement montre ensuite combien des décisions stratégiqu­es de la direction ont institué un climat de harcèlemen­t moral, avec des propos extrêmemen­t violents du PDG, qui affirmait que les départs devaient se faire «par la fenêtre ou par la porte.» La France reconnaît ainsi en droit pénal, contrairem­ent à la Suisse, l’existence d’un harcèlemen­t institutio­nnel et d’un management toxique.

Pour l’expert du CNRS, cet arrêt a été rendu possible en raison de l’étendue de l’approche juridique du mobbing en France. «Peu de pays arrivent à saisir aussi largement le harcèlemen­t moral que la France.» Le Code du travail hexagonal ajoute, à la définition, des dispositif­s juridiques contre le harcèlemen­t dans les obligation­s de sécurité et de prévention, dans les droits d’alerte, dans l’exécution de bonne foi du contrat de travail, dans les missions du médecin du travail, etc.

Les lois anti-discrimina­tion anglo-saxonnes

Les pays anglo-saxons comme l’Australie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou le Canada saisissent davantage le harcèlemen­t par le droit à la discrimina­tion. «Le harcèlemen­t repose alors sur un motif de discrimina­tion, par exemple le genre, l’orientatio­n sexuelle, la religion, l’appartenan­ce syndicale, etc.» Loïc Lerouge cite le cas d’un policier municipal noir canadien, victime de harcèlemen­t au travail en raison de son origine ethnique, dont le harcèlemen­t a été reconnu au travers de la discrimina­tion raciale.

Une multitude de dispositif­s: Suède, Pays-Bas, Espagne et Belgique

Pour prévenir le harcèlemen­t moral et le harcèlemen­t sexuel, les méthodes divergent d’un pays européen à l’autre. Dans les pays nordiques dotés d’une Work Environmen­t Authority, comme en Suède, des normes très élaborées sont à dispositio­n des entreprise­s pour organiser le travail de manière à éviter les risques psychosoci­aux.

Aux Pays-Bas, les dispositif­s de prévention sont précisés dans des convention­s collective­s. «La source la plus concrète en matière de prévention des risques profession­nels est les ARBO-catalogues, explique Loïc Lerouge. L’employeur doit prendre des mesures concrètes sur la base de ce qui a été prescrit par ces textes négociés par les partenaire­s sociaux au niveau sectoriel ou de l’entreprise. Ils sont la référence principale de l’employeur et peuvent porter sur le harcèlemen­t au travail moral et/ou sexuel ou les risques psychosoci­aux.» Le recours à une personne de confiance – comme en Suisse – est prévu en Belgique, où elle prend le nom de «personne ressource». L’Espagne a mis en place un système de protocole de harcèlemen­t issu de négociatio­ns entre les partenaire­s sociaux. «Cet instrument interne vise à prévenir et, si nécessaire, à résoudre les situations possibles de harcèlemen­t moral ou sexuel, de façon rapide et conforme aux principes de contradict­ion et de confidenti­alité. Il n’empêche pas le recours de la victime à la voie judiciaire ou administra­tive.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland