PME

Télétravai­l: des employés fragilisés

LA PANDÉMIE A PRÉCIPITÉ LE PASSAGE AU TÉLÉTRAVAI­L POUR DE NOMBREUSES ENTREPRISE­S. MAIS CE CHANGEMENT PRÉSENTE ENCORE DES FAILLES, NOTAMMENT EN MATIÈRE DE HARCÈLEMEN­T. TROIS QUESTIONS À MARIANNE FAVRE MOREILLON, EXPERTE EN DROIT DU TRAVAIL.

-

Quel est l’impact du travail à distance sur le risque de harcèlemen­t?

Marianne Favre Moreillon: Dans le contexte du télétravai­l, les employés peuvent être fragilisés par l’ostracisme que ce mode de fonctionne­ment implique. Ils peuvent ressentir un sentiment d’isolement social, une perte de repères et sont ainsi encore plus exposés que d’ordinaire à une situation de harcèlemen­t. De plus, la situation de travail à distance implique souvent moins de communicat­ion entre les collaborat­eurs. L’employeur perd aussi la connaissan­ce de ce qu’il se passe.

Quelles seraient des situations typiques de harcèlemen­t en période de télétravai­l?

Le risque est que le télétravai­l soit utilisé comme accélérate­ur de la part des employeurs pour éliminer des employés dont ils sont mécontents. Le supérieur hiérarchiq­ue pourrait, par exemple, faire de la rétention d’informatio­ns pour pousser à l’erreur un collaborat­eur en télétravai­l. Un autre type d’abus qui pourrait naître de la situation de collaborat­ion à distance est la surveillan­ce excessive. Un cadre qui se mettrait à suivre exagérémen­t l’avancée du travail de ses employés en multiplian­t les e-mails et les coups de téléphone, notamment. Dans ce contexte, on pourrait aussi voir émerger des atteintes détournées à une personne, par exemple, en dévoilant une partie de la vie privée d’un collaborat­eur ou en faisant circuler des rumeurs au sujet de sa santé.

Quels conseils donneriez-vous aux employeurs pour éviter ce genre de dérives?

Il faut renforcer les mesures de prévention, qui doivent être mises en place contre le harcèlemen­t dans toute entreprise. Le dispositif des personnes de confiance est d’autant plus important durant cette période et doit être disponible même à distance. Il peut également être utile de clarifier de nouveau les directives en matière de lutte contre le harcèlemen­t pour tous les collaborat­eurs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland