LA FRANCE QUI GRONDE : LE BLUES DES CHAMPS

Par Jean-ma­rie Go­dard et An­toine Drey­fus

Sept - - Plus D'histoires … Sur Sept.info -

En Bour­gogne-franche- Com­té, il y a le Ju­ra. Un monde à part. C'est vert, val­lon­né, par­fois ma­jes­tueux, bu­co­lique. Fa­çon­née par l'homme, la na­ture est sou­vent ran­gée au cor­deau, un peu comme en Suisse.

Dans la ré­gion de la Pe­tite Mon­tagne, à cin­quante mi­nutes de voi­ture de Lons-le-sau­nier, la pré­fec­ture du dé­par­te­ment, l'air y est pur. Tel­le­ment pur que les gens du coin, les plus an­ciens et les re­trai­tés, ne cessent de le van­ter. « On le pres­cri­vait aux nour­ris­sons», as­sure An­dré, 75 ans. « C'est re­com­man­dé aus­si pour les per­sonnes ner­veuses, glisse Fran­çoise, son épouse, avec un lé­ger ac­cent traî­nant tein­té de ju­ras­sien. Pas be­soin de som­ni­fères ou de pi­lules. Vous vous en­dor­mez sans pro­blème.»

An­dré et Fran­çoise pos­sèdent une jo­lie mai­son fa­mi­liale rus­tique à La Bois­sière, à 9 ki­lo­mètres d'arin­thod, le gros bourg du can­ton. Ici l'air est pur, mais il vous as­somme. Comme un coup de gour­din sur la tête. Dé­bar­qué de la mé­tro­pole, vous contem­plez les crêtes de la Pe­tite Mon­tagne, un bout du mas­sif ju­ras­sien, et en contre­bas la val­lée du Ju­ra, vous dî­nez et écou­tez les der­niers po­tins du vil­lage, les bons et les mau­vais mo­ment …

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.