SUR LES TRACES DE CHARLES LE TÉ­MÉ­RAIRE

Par Alexandre Du­mas et Alain Char­don­nens

Sept - - Plus D'histoires … Sur Sept.info -

Fuyant l’épi­dé­mie de cho­lé­ra, Alexandre Du­mas quitte Pa­ris en mai 1832 pour se rendre en Suisse. De ce sé­jour, il ré­di­ge­ra ses cé­lèbres Im­pres­sions de voyage en Suisse. Après Ge­nève et Lau­sanne, Alexandre Du­mas ar­rive à Mo­rat. Il re­trace avec verve la ba­taille qui s’est dé­rou­lée le 22 juin 1476 entre Charles le Té­mé­raire et les Con­fé­dé­rés.

Tou­te­fois, les his­to­riens ont mis en évi­dence que Du­mas s’était très for­te­ment ap­puyé sur les écrits de Ba­rante ( His­toire des ducs de Bour­gogne de la mai­son de Va­lois) pour bâ­tir son ré­cit.

Alexandre Du­mas aime évo­quer le massacre des sol­dats bour­gui­gnons pour im­pres­sion­ner ses lec­teurs : «Du mo­ment où le duc ces­sa de ré­sis­ter, rien ne ré­sis­ta plus. Les Con­fé­dé­rés par­cou­rurent le champ de ba­taille, frap­pant tout ce qui était de­bout, ache­vant tout ce qui était tom­bé. Au­cune grâce ne fut faite, ex­cep­té aux femmes. On pour­sui­vit avec des barques les Bour­gui­gnons qui ten­taient de fuir par le lac. L’eau était char­gée de corps morts et rouges de sang et, pen­dant long­temps, les pê­cheurs, en ti­rant leurs fi­lets, ra­me­nèrent des frag­ments d’ar­mure et des tron­çons d’épée» …

#Mo­rat

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.