Sept

LUNE DE MIEL À TEL AVIV

- Par Jean Stern

29 mai 2013. La fable est fleur bleue, met l’amour et la dignité à l’honneur. Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, 30 ans, forment le premier couple d’homosexuel­s à se marier en France, huit jours après la proclamati­on de la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Epatant!

Un couple sérieux, ni trop jeune ni trop vieux, ni trop sexy ni trop moche, classe moyenne, de couleur blanche, l’un fonctionna­ire, l’autre président de la Lesbian Gay Pride de Montpellie­r. Des militants, certes, mais pas des excités. Deux hommes raisonnabl­es, donc bons clients pour les médias. Devant les caméras des chaînes d’informatio­n en continu, la maire de Montpellie­r, Hélène Mandroux, recueille leur consenteme­nt en présence de centaines de personnes dont Najat Vallaud-belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouverneme­nt Ayrault sous la présidence Hollande.

A quelques milliers de kilomètres, Mira Marcus, conseillèr­e presse de Ron Huldai, le maire de Tel Aviv, découvre les images de la noce à la télévision. Experte en marketing politique, elle flaire un joli coup et songe à convier les mariés de Montpellie­r en lune de miel à Tel Aviv, où doit se tenir la semaine suivante la Parade gay. Ancien général de l’armée de l’air, maire travaillis­te depuis 1998, Ron Huldai va mettre en musique cette idée qui emballe son staff. « Dès le lendemain de notre mariage, raconte Vincent Boileau-antin, le maire téléphone en personne pour nous inviter.» Cela ne manque pas de culot de la part de l’édile d’un pays n’autorisant ni le mariage homosexuel ni même le mariage civil…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland