LES SUISSES SONT-ILS HEU­REUX?

Par Fran­çois Wal­ter

Sept - - Plus D'histoires … Sur Sept.info -

Une his­toire de la Suisse a pour but de pro­po­ser un ré­cit soi­gneu­se­ment construit de l'his­toire d’un pays sur­pre­nant mais ré­so­lu­ment ou­vert sur le monde. La ré­pu­ta­tion du peuple hel­vé­tique de comp­ter par­mi les plus heu­reux du monde ne date pas d'hier…

L’his­to­rien doit s’in­ter­ro­ger à pro­pos d’un trait de longue du­rée. De­puis le XVIIE siècle, les Suisses ont la ré­pu­ta­tion d’être un peuple heu­reux, d’ap­par­te­nir à cette ré­gion pri­vi­lé­giée de l’eu­rope où l’on mange à sa faim, où l’on vit en sé­cu­ri­té, où la pression fis­cale est sup­por­table et le pou­voir éta­tique as­sez pré­sent pour qu’on sache qu’il existe mais as­sez loin­tain pour qu’on n’ait pas à s’en plaindre. Nom­breux sont les té­moi­gnages al­lant dans ce sens. Ain­si, Jean-jac­quesCh­ris­tophe de Grim­mel­shau­sen, qui a tra­ver­sé la guerre de Trente Ans, nous a lais­sé un ro­man ba­roque ex­tra­or­di­naire, La Vie de l’aven­tu­rier Sim­pli­cius Sim­pli­cis­si­mus (1669).

Son hé­ros, en pè­le­ri­nage à Ein­sie­deln, ex­prime un éton­ne­ment bien com­pré­hen­sible par com­pa­rai­son avec les contrées d’où il vient, ces ré­gions d’al­le­magne dé­vas­tées par la guerre. Li­sons plu­tôt: «Le pays, par rap­port à d’autres pays al­le­mands, me pa­rut aus­si étrange que si j’avais été en Chine ou au Bré­sil; j’y vis les gens tra­vailler, al­ler et ve­nir, les étables pleines de bes­tiaux, les fermes grouillantes de poules, d’oies et de ca­nards; les routes étaient sûres pour les voya­geurs, les au­berges pleines de gens qui pre­naient du bon temps; pas trace qu’on crai­gnît l’en­ne­mi, re­dou­tât un pillage, pas de han­tise d’être pri­vé de son bien, de sa li­ber­té ou de sa vie; cha­cun vi­vait en sû­re­té sous sa treille et son fi­guier et, en vé­ri­té, mis en balance avec d’autres pays al­le­mands, en tout plai­sir et toute joie; ce pays me pa­rut être un pa­ra­dis ter­restre bien que par na­ture il me sem­blât plu­tôt rude»…

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.