LA GARDE PONTIFICALE CORSE OU­BLIÉE

Sept - - Plus D'histoires … Sur Sept.info - Par Phi­lippe Pujol

Le di­manche 20 août 1662, à l’heure lé­gè­re­ment pas­sée de la re­lève de la garde de la ca­serne de la Tri­ni­tà dei Pel­le­gri­ni, le ca­pi­taine Sa­vel­li pous­sait la porte d’une au­berge du Tras­te­vere, un quar­tier cen­tral de Rome, sui­vi des hommes de sa com­pa­gnie. Dans l’éta­blis­se­ment en­core calme se dis­pu­taient les odeurs des mar­mites du soir avec les fra­grances de bois, des meubles, plan­chers et char­pentes par­fai­te­ment en­tre­te­nues. Et s’il n’y avait pas eu ces éclats clairs des épées et des ar­que­buses dé­po­sées sur les tables du fond, l’am­biance n’au­rait lais­sé pen­ser à rien de fâ­cheux.

L’en­trée de la ca­serne dans l’ombre de la rue étroite se voyait par la pe­tite fe­nêtre où ap­pa­rais­sait et dis­pa­rais­sait en ca­dence un garde cas­qué d’un mo­rion en acier, flan­qué d’une épée au cô­té et une lourde ar­que­buse entre les mains ; les in­ha­bi­tuelles en­trées et sor­ties tra­his­saient une ten­sion qui ve­nait de pé­né­trer dans l’au­berge avec une par­tie de la com­pa­gnie du ca­pi­taine Sa­vel­li dont cha­cun at­ten­dait dé­sor­mais la prise de pa­role dé­ci­sive. Pie­tro de Mon­te­mag­giore, Car­lo d’am­pu­gna­no, Pao­lo Ma­ria Poz­zi di Bor­go et An­dréa Cro­ve­ro étaient les plus at­ten­tifs.

Seuls quelques com­mer­çants pa­tien­tant dans un coin pour leur dî­ner conti­nuaient à dis­cu­ter dans un dia­lecte proche du tos­can avec cet ac­cent rude spé­ci­fique au peuple de mon­ta­gnards que sont les Corses. La so­len­ni­té grave de leur ca­pi­taine avait im­po­sé à ses hommes, au­tour d’une longue table, une sorte de si­lence ner­veux, car on ne pou­vait se dé­fendre d’une cer­taine fu­reur en ima­gi­nant ce qui avait pu ad­ve­nir à leur com­pa­gnon dans l’après-mi­di. Cette fu­reur de­vint ven­ge­resse lorsque l’of­fi­cier an­non­ça brus­que­ment la mort de Gio­van­ni Bat­tis­ta, de ses bles­sures, celles in­fli­gées par des gardes de l’am­bas­sa­deur de France, le duc de Cré­quy …

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.