Sept

POUR ALLER PLUS LOIN … LIVRES

-

1 Bouda Etemad, Thomas David, Janick Marina Schaufelbu­ehl, La Suisse et l’esclavage des Noirs, Antipodes, 2005

En 2001, la Suisse a signé, avec 162 autres pays, la Déclaratio­n de Durban élaborée au terme de la troisième Conférence mondiale contre le racisme. Pourtant, ce livre montre que nombre d’helvètes ont par le passé contribué à maintenir le système américain de plantation esclavagis­te.

2 Colson Whitehead, Undergroun­d Railroad, Albin Michel, 2017

Couronné par deux des prix les plus prestigieu­x, le Pulitzer 2017 et le National Book Award, ce roman nous plonge dans l'esclavagis­me américain via un «chemin de fer souterrain», un réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite des plantation­s entre 1820 et 1860.

3 Louis Guinamard, Tancrède Rivière, Geneviève Colas, Les nouveaux visages de l'esclavage, Edition de l’atelier, 2015

A travers les témoignage­s de vingttrois organisati­ons dont le Secours Catholique et de multiples analyses à l’appui, cet ouvrage dévoile une part cachée de nos sociétés en décrivant les différents systèmes derrière l’esclavage moderne.

4 Sylvain Savoia, Les Esclaves oubliés de Tromelin, Dupuis, 2015

XVIIIE siècle, un navire fait naufrage avec à son bord une «cargaison» d'esclaves malgaches. Huit d'entre eux survivront jusqu’à l’arrivée du Chevalier de Tromelin. Une histoire vraie racontée sous forme de bande dessinée.

5 Bruno Guigue, Les raisons de l’esclavage, L’harmattan, 2002

Comment comprendre l’esclavage d’un point de vue philosophi­que ? Aristote, Montesquie­u et Marx n’ont pas hésité, chacun à sa façon, à rendre raison de cette déraison. De la justificat­ion à la condamnati­on en passant par le mutisme, analyse de ce phénomène.

Phénomène toujours présent dans le monde, l’esclavagis­me moderne a su s’adapter aux nouvelles lois pour mieux les contourner. La parole de journalist­es, essayistes, poètes et écrivains n’en reste pas moins essentiell­e pour mettre en lumière ces dérives et contraindr­e les institutio­ns à agir sous la pression populaire. Sélection de livres phares.

6 Nicole Maymat, Le Bon Dieu se cache dans un nuage, Seuil, 2007

1791, les chants de révolte des Noirs de Saint-domingue se font entendre après la Déclaratio­n des droits de l’homme. Quelles conséquenc­es aura ce vent de liberté dans les caféières et les sucreries dominicain­es ? Réponse dans ce roman, Prix Fetkann 2007.

7 Jelena Bjelica, Prostituti­on: l’esclavage des filles de l’est, Paris-méditerran­é, 2005

Des villages des Balkans jusqu’aux trottoirs de Paris, une plongée vertigineu­se dans les mécanismes de la traite des femmes en Europe. Ou comment les législatio­ns européenne­s deviennent les alliées objectives des mafias de l’est.

8 Jean-baptiste Miguel, Moi le père des sans-famille, Flammarion, 2015

Le Père Miguel témoigne de son engagement pour les droits de l'enfant en Haïti, et plus particuliè­rement celui des restaveks, ces enfants placés comme domestique­s et souvent privés d'éducation et d'affection. Les témoignage­s de ce livre reflètent bien cette situation d’injustice qui touche, selon L’UNICEF, plus de 200'000 enfants en Haïti.

9 Malek Chebel, L’esclavage en Terre d’islam, Fayard, 2007

Le Coran évoque l'esclavage dans pas moins de 25 versets sans le condamner formelleme­nt. De ce constat, l’anthropolo­gue Malek Chebel montre dans ce livre comment une culture esclavagis­te s'est greffée sur l'islam.

10 Christophe Boltanski, Minerais de sang, Grasset & Fasquelle, 2012

Une enquête dense et captivante d’un journalist­e du Nouvel Observateu­r sur la filière de la cassitérit­e depuis les mines de République démocratiq­ue du Congo. Un minerai dont est tiré l'étain utilisé dans tous nos appareils électroniq­ues.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland