Pour al­ler plus loin...

Sept - - Pour Aller Plus Loin... -

Un temps pour l’ivresse des che­vaux

Bah­man Gho­ba­di 2000

Au Kur­dis­tan, à la fron­tière ira­kienne, une fra­trie de cinq or­phe­lins tente de sur­vivre. Le ben­ja­min souffre d’une grave ma­la­die et doit se faire opé­rer. Sa soeur ac­cepte de se ma­rier à un Ira­kien contre de l’ar­gent, mais rien ne se passe comme pré­vu.

My coun­try, my coun­try

Lau­ra Poi­tras 2006

La réa­li­sa­trice-ci­né­ma­to­graphe dresse un por­trait in­time des Ira­kiens vi­vant sous oc­cu­pa­tion amé­ri­caine. Elle se concentre no­tam­ment sur le Dr Riyadh, un mé­de­cin ira­kien, père de six en­fants et can­di­dat po­li­tique sun­nite ( en an­glais).

Là-bas, il fait froid

Man­sur Tu­ral 2008

1925, dans un vil­lage du Kur­dis­tan turc, une mère as­siste à l’as­sas­si­nat de son ma­ri et de son fils. Cin­quante ans plus tard, dans le même vil­lage, Fa­ti­ma, mère d’un jeune gar­çon, offre un re­fuge aux re­belles kurdes. L’his­toire est sur le point de se ré­pé­ter.

Voices of Iraq

Mar­tin Ku­nert 2004

Plus de 150 ca­mé­scopes ont été dis­tri­buées aux Ira­kiens pour fil­mer leur quo­ti­dien sur fond de chaos. D’avril à sep­tembre 2004, des ma­rais du sud aux Kurdes du nord, des mil­liers d’ira­kiens or­di­naires ont ain­si pu ré­vé­ler la ri­chesse et la com­plexi­té de leur vie ( en an­glais).

A tra­vers la pous­sière

Shaw­kat Amin Kor­ki 2006

Deux pesh­mer­ga, Azad et Ra­shid, sont char­gés de ra­vi­tailler leur troupe. Sur la route, ils trouvent un en­fant du nom de Sad­dam. Azad, qui a per­du son jeune frère, veut le ra­me­ner chez lui. Ra­shid, ré­pu­gné par le nom que porte l’en­fant, s’y op­pose.

L’aube du monde

Abbas Fah­del 2008

Mas­tur et Zah­ra ont gran­di au coeur des grands ma­rais ira­kiens avant de se ma­rier. Lorsque la guerre du Golfe éclate, Mas­tur est en­voyé sur le front, où il se lie d’ami­tié avec Riad, sol­dat bag­da­dien. Mor­tel­le­ment bles­sé, Mas­tur charge Riad de veiller sur Zah­ra.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.