Edi­to Pa­trick Val­lé­lian

Sept - - Contents -

Chère lec­trice, Cher lec­teur,

Mer­ci mille fois. Mer­ci de vos nom­breux re­tours cha­leu­reux et riches à la suite du lan­ce­ment ce prin­temps de la nou­velle for­mule de Sept mook, le seul et unique mook (contrac­tion de ma­ga­zine et de book) de Suisse ro­mande. Bien sûr, il reste en­core des dé­tails à ré­gler, mais glo­ba­le­ment, notre ma­quette plus aé­rée, plus pra­tique, plus es­thé­tique et plus gra­phique vous plaît.

Vos en­cou­ra­ge­ments nous motivent à pour­suivre sur cette voie am­bi­tieuse mais tel­le­ment gra­ti­fiante du slow jour­na­lisme, cette ma­nière de ra­con­ter notre époque qui prend son temps et qui est bon pour votre in­tel­li­gence. L’idée étant de sou­li­gner en­core et tou­jours que dans le mot «in­for­ma­tion», il y a «for­ma­tion» et que nous n’avons pas vo­ca­tion à vendre votre temps de cer­veau à Fa­ce­book. Bien au contraire.

Rai­son pour la­quelle nous vous of­frons de­puis 2014 un re­gard in­édit, dé­ca­lé et lu­cide sur notre monde. Un re­gard que nous po­sons pour ce 23e opus sur la Suisse, pays de tra­di­tions et d’in­ven­tions lar­ge­ment plus com­plexe qu’il n’y pa­raît. A l’image du dé­cou­page contem­po­rain de l’ar­tiste gri­sonne Mo­ni­ka Flütsch qui illustre notre cou­ver­ture.

Cette in­no­va­tion, cette ori­gi­na­li­té, cette trans­pa­rence font par­tie éga­le­ment de notre ADN. Au titre de la­bo­ra­toire de l’in­for­ma­tion, nous avons été les pre­miers à mi­ser sur le pa­pier comme vi­trine de notre site sept.info, à in­tro­duire la réa­li­té aug­men­tée dans notre ma­ga­zine-livre pour vous of­frir des ré­cits mul­ti­mé­dia, et à or­ga­ni­ser un concours pho­to pour jeunes pro­fes­sion­nels et ama­teurs. Nous ne nous sommes pas ar­rê­tés à ces pre­miers suc­cès. Nous avons en ef­fet ré­cem­ment lan­cé une col­lec­tion de livres dé­diée à l’in­ves­ti­ga­tion et au re­por­tage. Nous avons aus­si dé­ve­lop­pé de nou­velles formes de nar­ra­tion, no­tam­ment sur scène avec l’as­so­cia­tion Re­por­ters Un­plug­ged, ain­si qu’une bourse de slow jour­na­lisme pour les au­teurs de moins de 35 ans.

Comme toute start-up, le temps est main­te­nant ve­nu pour nous de vo­ler de nos propres ailes. Pour al­ler plus loin, pour tra­cer notre route vers l’in­dé­pen­dance, nous avons be­soin de vous, lec­teurs, de votre sou­tien au dé­ve­lop­pe­ment de notre offre. Car, bien que nos ventes aug­mentent ain­si que le nombre de nos abon­nés et de nos par­te­naires, nous res­tons ex­trê­me­ment fra­giles et ces pro­chains mois se­ront cru­ciaux pour nous. Vi­taux même.

Comment faire pour nous ai­der à te­nir le cap de ce jour­na­lisme de qua­li­té, innovant, au­then­tique, utile, in­dé­pen­dant, neutre et 100% sans fake news qui nous est cher et que vous ap­pré­ciez tant? En ache­tant notre mook en kiosques, en li­brai­ries ou sur notre site. En vous abon­nant. En re­joi­gnant le col­lec­tif des amis de Sept. Sa mis­sion se­ra de réfléchir à la pé­ren­ni­sa­tion de notre mé­dia et de mettre en oeuvre une nou­velle gou­ver­nance, sous la forme, pour­quoi pas, d’une société co­opé­ra­tive sans but lu­cra­tif. La­quelle vous per­met­trait de de­ve­nir nos mé­cènes, nos édi­teurs, nos pa­trons en somme. In­té­res­sés ? Nous re­ce­vrons avec plai­sir vos idées, pro­po­si­tions, ins­crip­tions à l’adresse email info@sept.info.

Nous comp­tons sur vous.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.