Un bal Sci­clou­noff

Tribune de Geneve - - OPINIONS - Ben­ja­min Chaix

«La Tri­bune de Ge­nève» s’est ra­re­ment fait l’écho d’évé­ne­ments mon­dains pu­re­ment pri­vés. D’où la sur­prise de voir un bal chez Me Pierre Sci­clou­noff re­la­té dans les pages du jour­nal pa­ru le 11 no­vembre 1968. En titre: «Vé­ri­table bal de Cen­drillon dans la Vieille-Ville: prin­cesses et ve­dettes ont cô­toyé le Tout-Ge­nève». À cette époque, l’avo­cat d’af­faires d’ori­gine bul­gare est au som­met de sa splen­deur. Il ha­bite la mai­son de Saus­sure, rue de la Ter­tasse, dont il loue plu­sieurs étages. Ce soir d’au­tomne, il a convié dans cette de­meure du XVIIIe siècle les plus beaux fleu­rons de son car­net d’adresses:

«Outre Gi­na Lol­lo­bri­gi­da et Au­drey Hep­burn, la po­li­tique, la fi­nance, l’aris­to­cra­tie ge­ne­voises étaient re­pré­sen­tées par les plus belles femmes qu’on puisse rê­ver. La Lol’ n’était pas seule à ar­bo­rer un dé­col­le­té ver­ti­gi­neu­se­ment plon­geant. Dans la cour in­té­rieure de l’im­meuble, où une natte rouge avait été dé­rou­lée, à l’angle de la Ci­té et de la Ter­tasse, de nom­breux pho­to­graphes opé­raient. Dans la Vieille-Ville, la gen­dar­me­rie avait éta­bli un ser­vice d’ordre dra­co­nien: toute cir­cu­la­tion avait été in­ter­dite à ceux qui ne se ren­daient pas à cette ré­cep­tion. Des bar­rières em­pê­chaient les ba­dauds très nom­breux d’en­tra­ver l’ar­ri­vée des in­vi­tés de l’avo­cat ge­ne­vois. Ce­lui-ci, qui por­tait un smo­king très clas­sique, mais des chaus­sures bro­dées à ses ini­tiales, ac­cueillait ses hôtes sur le per­ron. Les mes­sieurs étaient tous vê­tus de fa­çon tra­di­tion­nelle; les dames avaient mis de somp­tueuses robes longues. Seules quelques-unes avaient adop­té des te­nues ex­cen­triques: mi­ni-mi­ni ou pan­ta­lons à plumes. À la Ci­té, le pu­blic com­men­tait à coeur joie. Le spec­tacle était aus­si dans la rue.»

L’ar­ticle est agré­men­té de pho­tos des sus­nom­mées, de Ma­dame De­wi Su­kar­no et de la prin­cesse Ma­ria-Pia de Sa­voie. Me Sci­clou­noff est mort en 1997.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.