Re­cours re­je­té pour l’as­sas­sin de Sem­har

La dé­fense a vou­lu ré­cu­ser l’un des ex­perts psy­chiatres qui s’est pen­ché sur le pro­fil de cet homme. Sans suc­cès

Tribune de Geneve - - GENÈVE -

Le Tri­bu­nal fé­dé­ral (TF) a re­je­té le re­cours de l’Éthio­pien de 42 ans condam­né en juin der­nier pour le viol et l’as­sas­si­nat en 2012 de Sem­har, une fillette de 12 ans.

L’homme, au­quel le Tri­bu­nal cri­mi­nel a in­fli­gé 20 ans de pri­son, de­man­dait la ré­cu­sa­tion d’un des ex­perts psy­chiatres en­ten­dus lors de son pro­cès. Mais, avant même l’ou­ver­ture des dé­bats, le qua­dra­gé- naire avait mis en doute l’im­par­tia­li­té du mé­de­cin. Du­rant l’ins­truc­tion, l’au­di­tion des ex­perts avait don­né lieu à de vio­lents échanges avec les dé­fen­seurs du pré­ve­nu. Dé­po­sée en fé­vrier, la de­mande de ré­cu­sa­tion a été re­je­tée par la Chambre pé­nale de re­cours. Le TF confirme au­jourd’hui le rai­son­ne­ment de l’ins­tance pré­cé­dente. Il re­lève éga­le­ment le «ca­rac­tère in­ap­pro­prié» des com­por­te­ments du pré­ve­nu et de ses conseils lors de cette au­di­tion. Le choix d’une at­ti­tude par­ti­cu­liè­re­ment agres­sive, à la li­mite de l’ad­mis­sible, ne sau­rait, conclut-il, le convaincre de la par­tia­li­té des ex­perts.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.