La Suisse risque de perdre son plus grand ta­lent

Bi­na­tio­nal, Théo Ro­chette a pour l’ins­tant op­té pour por­ter le maillot du Ca­na­da au lieu de ce­lui de la Suisse. Un choix de car­rière

Tribune de Geneve - - SPORTS - Cy­rill Pasche

Théo Ro­chette, 16 ans, de­vien­drat-il le pro­chain Ni­co Hi­schier? Les ex­perts sont una­nimes: l’at­ta­quant des Sa­gue­néens de Chi­cou­ti­mi dans la ligue ju­nior du Qué­bec se­ra l’un des pre­miers ta­lents choi­sis au re­pê­chage de la NHL en juin 2020.

Théo Ro­chette est né et a gran­di en Suisse. Il pos­sède sur­tout le pas­se­port suisse et ca­na­dien (du cô­té pa­ter­nel). Ce qui lui a va­lu une in­vi­ta­tion de Ho­ckey Ca­na­da pour prendre part au Dé­fi mon­dial avec l’équipe na­tio­nale des moins de 17 ans, quelques mois seule­ment après avoir por­té le maillot de… l’équipe de Suisse M18 – dont il était le ca­pi­taine - au re­le­vé tour­noi Hlin­ka-Gretz­ky à Ed­mon­ton. «Nous cher­chons ac­ti­ve­ment à sa­voir qui sont les es­poirs bi­na­tio­naux, ex­plique le res­pon­sable du dé­pis­tage au­près de Ho­ckey Ca­na­da, Brad McE­wen. Nous ne vou­lons pas dé­tour­ner des joueurs d’autres na­tions, mais nous sommes ou­verts à cette éven­tua­li­té. Théo a joué au ho­ckey au Qué­bec (ndlr: de six à 10 ans) et sa fa­mille nous a ap­pro­chés pour qu’il puisse évo­luer pour le Ca­na­da.»

Chiffres im­pres­sion­nants

Une si­tua­tion em­bar­ras­sante pour Swiss Ice Ho­ckey, qui risque à l’ave­nir de perdre l’un de ses joueurs les plus pro­met­teurs. «Nous avons par­lé avec Théo, sa fa­mille et ses re­pré­sen­tants, ex­plique Rae­to Raf­fai­ner, di­rec­teur des équipes na­tio­nales. Il a dé­ci­dé de ten­ter sa chance avec le Ca­na­da, ce qui est dans son droit. Je com­prends ses in­ten­tions même si, bien sûr, je suis aus­si dé­çu car nous le consi­dé­rons comme un des nôtres. Il n’a que 16 ans, il est am­bi­tieux et veut faire car­rière en NHL. Les dé­ci­sions qu’il doit prendre à cet âge sont dif­fi­ciles. La porte reste ou­verte chez nous.»

Les sta­tis­tiques en ju­nior du fils de l’an­cien ar­bitre et ac­tuel consul­tant sur MyS­ports, Sté­phane Ro­chette, sont jus­qu’ici com­pa­rables à celle de Ni­co Hi­schier au même âge: 154 points en 62 matches sous le maillot des Mi­ni Top du LHC, 64 points en 52 matches chez les no­vices et 51 points en 49 matches l’hi­ver der­nier dans la ca­té­go­rie ju­nior­sé­lites face à des joueurs jus­qu’à quatre ans plus âgés. Des chiffres im­pres­sion­nants qui ne sont pas pas­sés in­aper­çus outre-At­lan­tique et qui ont no­tam­ment per­mis au joueur de s’at­ta­cher les ser­vices de l’agent de Sidney Cros­by, Pat Bris­son, une star de la pro­fes­sion.

Tant qu’il n’au­ra pas dis­pu­té de cham­pion­nat du monde de la ca­té­go­rie M18 ou M20 avec le Ca­na­da, Théo Ro­chette peut tou­te­fois en­core faire marche ar­rière et choi­sir la Suisse pour la suite de sa car­rière in­ter­na­tio­nale. La pers­pec­tive de dis­pu­ter des Mon­diaux et des JO es­telle réel­le­ment une prio­ri­té pour un jeune ta­lent as­pi­rant à jouer en NHL? «Pour l’ins­tant, Théo veut re­le­ver le dé­fi pro­po­sé par Ho­ckey Ca­na­da et se me­su­rer aux meilleurs joueurs de son âge», com­mente son père, Sté­phane, qui ne cache pas qu’il s’agit aus­si d’un choix de car­rière en pré­vi­sion de la Draft NHL en 2020. Même si Théo Ro­chette garde ses op­tions ou­vertes, les chances de le re­voir avec la Suisse semblent as­sez minces. Car comme le sou­ligne Brad McE­wen, «nous vou­lions un en­ga­ge­ment sur le long terme en fa­veur du Ca­na­da et lorsque nous l’avons ob­te­nu, nous avons été à l’aise avec le fait qu’il joue pour nous.» Pour ses dé­buts avec le maillot à feuille d’érable, Théo Ro­chette n’a dé­çu per­sonne. Sa fiche? cinq buts et au­tant de passes dé­ci­sives en cinq matches.

Théo Ro­chette a-t-il dis­pu­té cet été au tour­noi Hlin­ka-Gretz­ky son der­nier match in­ter­na­tio­nal avec la Suisse? Les di­ri­geants de Swiss Ice Ho­ckey es­pèrent que ce n’est pas le cas.CODIE MCLA­CHLAN

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.