La neige pro­met d’être abon­dante

Jus­qu’à 1,20 mètre de neige est at­ten­du en al­ti­tude dans les sta­tions de ski ap­pré­ciées par les Ge­ne­vois

Tribune de Geneve - - La Une - Cé­line Garcin @Ce­li­neGar­cin

Jus­qu’à 1,20 mètre de neige est at­ten­du dans les sta­tions de ski ce week-end. Si les sites en haute al­ti­tude sont évi­dem­ment les mieux lo­tis, Mé­téoSuisse an­nonce éga­le­ment entre 40 et 70 cen­ti­mètres de neige entre 800 et 1400 mètres.

Ça y est. L’heure du tra­di­tion­nel ar­ticle sur la neige et l’ou­ver­ture des sta­tions de ski est ar­ri­vée. Il faut dire que les pré­vi­sions mé­téo­ro­lo­giques de ce week-end nous y en­cou­ragent: entre 80 et 120 cm de neige fraîche sont at­ten­dus au-des­sus de 1400 mètres en Va­lais et dans le Cha­blais. De quoi ré­jouir les sta­tions de ski et les ama­teurs de sports d’hi­ver.

«Un vent d’ouest tem­pé­tueux va ba­layer le pays jus­qu’à mar­di 12 h, ame­nant plu­sieurs va- gues de per­tur­ba­tions», ex­plique Lio­nel Fon­tan­naz, mé­téo­ro­logue à Mé­téoSuisse. L’es­sen­tiel des pré­ci­pi­ta­tions doit tom­ber entre di­manche ma­tin et lun­di en mi­lieu de jour­née. Des ra­fales pou­vant al­ler jus­qu’à 150 km/h au­des­sus de 1500 mètres risquent tou­te­fois de pro­vo­quer d’im­por­tantes ac­cu­mu­la­tions de neige souf­flée.

Si les sta­tions de haute al­ti­tude sont les mieux lo­ties, celles de moyenne mon­tagne de­vraient éga­le­ment voir leurs pistes blan­chir. Mé­téoSuisse an­nonce entre 40 et 70 cm de neige entre 800 et 1400 mètres. En des­sous, ce se­ra de la pluie, à quelques rares ex­cep­tions près.

Ou­ver­ture le 15 dé­cembre

Ces pré­ci­pi­ta­tions suf­fi­ront-elles à com­pen­ser un mois de no­vembre par­ti­cu­liè­re­ment sec et chaud? La plu­part des do­maines des en­vi­rons ont pré­vu d’ou­vrir le wee­kend pro­chain. L’en­nei­ge­ment est ac­tuel­le­ment faible. Mais au vu des pré­vi­sions, les res­pon­sables des re­mon­tées mé­ca­niques es­timent être en me­sure de te­nir leurs en­ga­ge­ments.

«Bien évi­dem­ment, nous pré­fé­re­rions avoir le manteau nei­geux de la sai­son pas­sée, qui était im­por­tant dès la mi-no­vembre», confie Mé­la­nie Im­ber­ti, de l’Of­fice de tou­risme des Car­roz, qui se dit tou­te­fois se­reine. «La si­tua­tion est com­pa­rable à cer­tains hi­vers pré­cé­dents», ob­serve de son cô­té Pau­line Pierre, de la So­cié­té des ac­ti­vi­tés tou­ris­tiques de La Clu­saz.

Neige de culture

Les tem­pé­ra­tures re­la­ti­ve­ment basses an­non­cées la se­maine pro­chaine de­vraient per­mettre aux sta­tions de moyenne et basse al­ti­tude de pro­duire de la neige de culture si be­soin. Le do­maine skiable du Grand Bor­nand a d’ailleurs dé­jà com­men­cé. «À ce jour, nous avons pro­duit 10 000 m3 de neige sur le flanc nord et une par­tie du bas des pistes», pré­cise son di­rec­teur, Jean Bour­cet. La sta­tion dis­pose en­core de plus de 300 000 m3 d’eau sto­ckés dans ses ré­serves. Soit de quoi en­nei­ger en­vi­ron 50% du do­maine.

C’est une chance compte te­nu de la sé­che­resse qui a sé­vi ces der­niers mois. De­puis sep­tembre, de nom­breuses lo­ca­li­tés de HauteSavoie sont ain­si sou­mises à des res­tric­tions d’usage de l’eau. Dans cer­taines sta­tions, la pro­duc­tion de neige de culture est in­ter­dite entre 8 h et 20 h, à moins que celle-ci pro­vienne d’un ou­vrage de sto­ckage d’eau. En cas d’épui­se­ment, ces ré­serves ne pour­ront tou­te­fois être rem­plies ar­ti­fi­ciel­le­ment tant que l’ar­rê­té du Dé­par­te­ment de Haute-Sa­voie est en vi­gueur. Il court ac­tuel­le­ment jus­qu’au 9 jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.