Les joyeux va­drouilleurs

Tribune de Geneve - - Humeur -

Eh oui! Les joyeux va­drouilleurs de Conches, loin de faire la tronche, ont en­core sé­vi. En­fin sé­vi, c’est leur fa­çon de dire. Parce que dans les faits, ils ont plu­tôt col­lec­té des sous pour la bonne cause et ap­por­té leur ca­gnotte à la «Tribune», ac­com­pa­gnée de ces mots:

«Quand ap­proche la Noël/Notre fier Jules le bel/Pense aux dé­fa­vo­ri­sés/Et sou­dain, il entre en transe/Pous­sant Ge­nève à la danse:/ Ses amis de tous cô­tés/Convergent vers la Tribune

Cent mille pe­tits co­chons/À peine sor­tis de leurs boî­tons/Tout gon­flés de pi­caillons/Ap­portent à notre Ju­lie/Les Thunes de la com­pas­sion.»

C’est-y pas jo­li? J’adore l’image de ces cent mille pe­tits co­chons gon­flés de pi­caillons ve­nant li­vrer leur po­gnon. Bon, cent mille, faut pas rê­ver!

Il y a certes des tas de crou­silles qui se rem­plissent ces jours dans ce can­ton. Mais sû­re­ment pas au­tant qu’es­pé­ré par nos joyeux va­drouilleurs, et sans doute pas toutes pour la Thune du coeur.

Et pour cause. Les Ge­ne­vois ont tou­jours plus de peine à tour­ner, ce n’est pas un se­cret d’État. Le peu qu’ils ont, ils le gardent. Nor­mal. Et puis il y a tous ces ci­toyens qui n’en peuvent plus d’être sol­li­ci­tés de toutes parts. Nos boîtes aux lettres dé­bordent de de­mandes de dons ve­nant de par­tout. Alors pour­quoi don­ner à la Thune?

Parce que c’est lo­cal (ar­gu­ment im­pa­rable dans les cam­pagnes pu­bli­ci­taires), bio (Jules est éle­vé uni­que­ment à l’oseille pure) et du­rable (l’ar­gent ali­men­te­ra long­temps les as­so­cia­tions qui le re­ce­vront.)

Autre ar­gu­ment: si tous les Ge­ne­vois don­naient juste une thune à notre ac­tion de solidarité, ça ne fe­rait pas trop de mal à leur porte-mon­naie, mais ça don­ne­rait un sa­cré coup de pouce aux plus dé­fa­vo­ri­sés d’ici.

Je rap­pelle à toutes fins utiles que les bé­né­fi­ciaires de la Thune 2018 sont Par­tage, Car­re­four-Rue et le Ba­teau Ge­nève.

Alors par ici les pe­tits co­chons gon­flés de pi­caillons… JU­LIE-LA THUNE DU COEUR/UBS SA

Nu­mé­ro 0240-504482.01K

IBAN CH080024024050448201K

BIC UBSWCHZH80A

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.