Nou­velle de­mande de dé­part de Pierre Mau­det

La Com­mis­sion lé­gis­la­tive a ac­cep­té hier un texte de­man­dant au ma­gis­trat de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés

Tribune de Geneve - - Genève - @Bor­ro­loo­la So­phie Ro­sel­li

C’est un nou­veau si­gnal ferme en­voyé à Pierre Mau­det. La Com­mis­sion lé­gis­la­tive du Grand Con­seil a dé­ci­dé sans op­po­si­tion de lui de­man­der de quit­ter son poste de conseiller d’État. Le par­le­ment se pro­non­ce­ra sur le su­jet, peut-être dé­jà la se­maine pro­chaine.

Par 4 voix pour (1 EàG, 2 PS, 1 Vert) et avec 5 ab­sen­tions (2 PLR, 1 PDC, 1 MCG, 1 UDC), la com­mis­sion a adop­té une ré­so­lu­tion in­ti­tu­lée «Pierre Mau­det ne peut plus être membre du Con­seil d’État et doit en ti­rer les consé­quences im­mé­dia­te­ment!» a-t-elle com­mu­ni­qué. L’en­chaî­ne­ment des ré­vé­la­tions et les ré­cents ap­pels à la dé­mis­sion du PLR suisse et ge­ne­vois ont pous­sé les dé­pu­tés à dé­battre de cette ré­so­lu­tion dé­po­sée le 18 sep­tembre par Pierre Va­nek, d’En­semble à Gauche. Com­ment in­ter­pré­ter les abs­ten­tions? «Nous avons es­ti­mé que ce n’était pas à nous de vo­ter contre Pierre Mau­det, ex­prime le PDC Guy Met­tan, qui a sui­vi le choix de ses deux col­lègues PLR. Les débats ont été très dignes, sans es­prit d’in­qui­si­tion.» Le Vert Jean Ros­siaud dé­crypte ain­si la prise de po­si­tion fi­nale: «Pierre Mau­det doit par­tir pour des rai­sons po­li­tiques, car il n’est plus en ca­pa­ci­té de gou­ver­ner, et pour des rai­sons mo­rales, car il a men­ti. Il a per­du la confiance de ses col­lègues du gou­ver­ne­ment, du par­le­ment, de son propre par­ti et de la po­pu­la­tion. Et ce­la in­dé­pen­dam­ment du rythme et du ré­sul­tat de la pro­cé­dure ju­di­ciaire.»

Com­ment ré­agi­ra le Grand Con­seil? «Je ne vois pas com­ment la plé­nière s’op­po­se­rait à l’avis una­nime de la com­mis­sion», re­marquent Pierre Va­nek et Guy Met­tan. La ré­so­lu­tion n’a pas va­leur de contrainte, mais si elle est adop­tée, elle mar­que­rait un tour­nant po­li­tique. «Si Pierre Mau­det res­tait mal­gré tout en place, le par­le­ment ris­que­rait de re­fu­ser tous ses pro­jets à l’ave­nir, es­time Pierre Va­nek. On s’ache­mi­ne­rait alors vers un blo­cage ins­ti­tu­tion­nel.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.