Ho­ckey sur glace Ge/Ser­vette peine face à Rap­pers­wil

Pe­tits vain­queurs de Rap­pers­wil, les Aigles de­vront être plus concer­nés pour ga­gner à Mal­ley et dou­bler les Lions du LHC au clas­se­ment

Tribune de Geneve - - La Une - Gré­goire Sur­dez

Aux Ver­nets, les Aigles n’ont bat­tu Rap­pers­wil, la lan­terne rouge du cham­pion­nat, qu’en pro­lon­ga­tion. Les hommes de McSor­ley ont éga­ré un point pré­cieux avant le der­by à Lau­sanne sa­me­di soir.

C’est un der­by qui s’an­nonce chaud bouillant. Et à vrai dire, la pres­sion se­ra es­sen­tiel­le­ment dans le camp d’un LHC qui ne par­vient pas à s’échap­per du­ra­ble­ment dans le haut du ta­bleau. Bat­tus à Zoug ce ven­dre­di tan­dis que Ge/Ser­vette s’éga­rait presque sans frais face à Rap­pers­wil, les Lau­san­nois voient leur ri­val lé­ma­nique re­ve­nir dans leur sillage. Les deux équipes sont au coude à coude dans un clas­se­ment en trompe-l’oeil. Hui­tièmes, juste au-des­sus de la barre, avec 51 points, les Aigles n’ont que deux points de moins (et à un match de moins éga­le­ment) que les Lions, 4es. C’est dire tout l’en­jeu du duel de ce sa­me­di.

En quelques se­maines, le contexte a pas­sa­ble­ment chan­gé. Que la claque (7-1) re­çue par les Aigles, le 7 dé­cembre à Mal­ley, semble loin! De­puis cette hu­mi­lia­tion, les Ge­ne­vois pa­tinent dans la bonne di­rec­tion mal­gré une nou­velle vague de bles­sures qui les en­qui­quine clai­re­ment dans leur quête d’équi­libre. En dé­pit d’un bras­sage des lignes per­ma­nent, il faut ac­cor­der aux Gre­nat une belle force men­tale pour ne rien lâ­cher et al­ler grat­ter des points dans un cham­pion­nat plus ou­vert que ja­mais. De­puis la dé­cu­lot­tée re­çue à Mal­ley, Ge/Ser­vette a rem­por­té six de ses sept der­niers matches. La seule dé­faite concé­dée lors de cette sé­rie très po­si­tive le fut à Bienne. Et en­core, dans quelles cir­cons­tan- ces? On se sou­vient de ce 3e tiers de trop après une sé­rie de trois matches en quatre jours quand son ad­ver­saire, lui, gam­ba­dait après deux se­maines de pause.

Ce sa­me­di, les Aigles re­viennent sur le lieu du crime – qui pour­rait tout aus­si bien être ce­lui de la re­nais­sance. Dans la fou­lée de ce nau­frage, un gros re­mue-mé­nage (et mé­ninges) a agi­té le ves­tiaire. Des ajus­te­ments ont été faits et un bon coup de barre a été don­né pour re­dres­ser la si­tua­tion. Tout n’est bien sûr pas rose dans le camp gre­nat… On en veut pour preuve cette pres­ta­tion très quel­conque face à Rap­pers­wil. Une équipe hé­ris­son, bien or­ga­ni­sée, qui a pris des points à Ge­nève pour la 3e fois de la sai­son.

Mais c’est sur­tout sur les rai­sons d’es­pé­rer avant le der­by que doivent se fo­ca­li­ser les es­prits ge­ne­vois. En 2019, ils se sont trou­vé un vrai bu­teur en la per­sonne de Tom­my Win­gels. À voir l’Amé­ri­cain mettre dans le mille pour la 8e fois, on en vient à se pin­cer pour consta­ter qu’il ne joue que son 9e match de la sai­son! Avec Da­niel Win­nik et Tan­ner Ri­chard, il forme le trio de choc du mo­ment. À condi­tion que Ch­ris McSor­ley ne s’avise pas de sé­pa­rer les trois bons­hommes, comme ce fut épi­so­di­que­ment le cas face à Rap­pers­wil.

La rai­son? Au­teur d’une charge plus bête que mé­chante (2’ + 10’) et de quelques mau­vais choix, Tan­ner Ri­chard a été pu­ni comme un ju­nior par in­ter­mit­tence. Une dé­ci­sion du coach, comme on dit. Une dé­ci­sion qu’on a le droit de trou­ver dou­teuse. Et qui au­ra cer­tai­ne­ment coû­té un point aux Aigles, qui au­raient pu s’évi­ter des heures sup­plé­men­taires avant un der­by de feu.

ÉRIC LAFARGUE

Je­re­my Wick ins­crit le 1-1, qui va dé­clen­cher une pluie de pe­luches sur la glace.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.