Les par­tis du centre pour des ap­pa­ren­te­ments en 2019

Pour les élec­tions fé­dé­rales 2019, le PDC, PBD, PVL et PEV en­tendent se sou­te­nir mu­tuel­le­ment

Tribune de Geneve - - Suisse - ATS

Les par­tis de centre droit PDC, PBD, PVL et PEV en­tendent se sou­te­nir mu­tuel­le­ment aux élec­tions fé­dé­rales de cet au­tomne grâce à des ap­pa­ren­te­ments. Les chefs et se­cré­taires gé­né­raux des quatre par­tis ont conclu une al­liance dans ce sens.

Cette stra­té­gie doit per­mettre de contre­ba­lan­cer les désa­van­tages du sys­tème élec­to­ral, a ex­pli­qué le pré­sident du PVL Jürg Gros­sen, confir­mant un ar­ticle de la «NZZ am Sonn­tag».

Car la conver­sion des parts élec­to­rales en sièges ne re­flète ja­mais pré­ci­sé­ment la vo­lon­té des élec­teurs. Les for­ma­tions po­li­tiques plus pe­tites sont plu­tôt désa­van­ta­gées par ce sys­tème. «Nous es­sayons sim­ple­ment de créer da­van­tage d’équi­té par des moyens ma­thé­ma­tiques», pour­suit Jürg Gros­sen.

Les pe­tits par­tis n’ont des chances de ga­gner des sièges que par des ap­pa­ren­te­ments de listes. L’al­liance vou­lue par les par­tis n’en est que la consé­quence lo­gique. Elle est avant tout de na­ture ma­thé­ma­tique et ne concerne pas les conte­nus po­li­tiques. Il n’est donc pas pré­vu de me­ner des cam­pagnes com­munes.

Dé­ci­sion des sec­tions

Au fi­nal, la dé­ci­sion de conclure des ap­pa­ren­te­ments de listes ap­par­tient aux sec­tions can­to­nales: à elles de voir si elles sui­vront les re­com­man­da­tions ou si elles choi­si­ront d’autres op­tions. «Ce­la mar­che­ra dans cer­tains can­tons», se­lon Jürg Gros­sen. Dans d’autres, des dis­cus­sions ont d’ores et dé­jà mon­tré que l’al­liance ne tien­dra pas.

De plus, il est pen­sable pour le pré­sident du PVL que les quatre par­tis du centre col­la­borent, dans cer­tains can­tons, avec d’autres par­tis, comme Les Verts ou le PLR. Ces fra­ter­ni­sa­tions dé­pen­dront au cas par cas de la force des par­tis, très va­riable se­lon les can­tons.

Cette en­tente est le fruit d’une ren­contre entre les chefs de par­tis du­rant la ses­sion par­le­men­taire d’hi­ver. Plu­sieurs dis­cus­sions ont eu lieu au préa­lable entre les par­tis.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.