Chro­nique im­mo Im­mo­bi­lier Phu­ket : forte de­mande pour les condos

Gavroche Thaïlande - - Le Village I Actu - PR Com­pa­ny Vau­ban

Phu­ket, dé­nom­mée la perle du Sud, est la plus grande île de Thaï­lande, et une des­ti­na­tion très ap­pré­ciée des tou­ristes. Avec son hé­ri­tage his­to­rique et ses in­fra­struc­tures de qua­li­té, centres com­mer­ciaux, hô­pi­taux in­ter­na­tio­naux et son aé­ro­port, Phu­ket est de plus en plus re­con­nue pour son éco­no­mie flo­ris­sante qui en fait l’une des prin­ci­pales plaques tour­nantes éco­no­miques de l’ASEAN. Le gou­ver­ne­ment thaï­lan­dais ap­plique d’ailleurs ac­tuel­le­ment cer­taines stra­té­gies et met en place des me­sures pour am­pli­fier sa po­si­tion dans l’éco­no­mie de la ré­gion.

Chaque an­née, Thaï­lan­dais, ex­pa­triés et re­trai­tés étran­gers sont de plus en plus nom­breux à sou­hai­ter in­ves­tir sur l’île et la de­mande im­mo­bi­lière ne cesse de croitre. Se­lon l’en­quête de Phu­ke­tin­dex, il y a eu au cours du pre­mier se­mestre 2014 près de 6000 lo­ge­ments ré­si­den­tiels vendus, ré­par­tis sur trois grandes zones. En­vi­ron 2500 lo­ge­ments si­tués dans le nord de l’île dans la zone d’Am­phur Tha­lang, en­vi­ron 850 dans la zone d’Am­phur Ka­thu, au centre-ouest de l’île, et en­fin près de 3000 dans la zone d’Am­phur Muang au sud de l’île.

L’en­quête nous ré­vèle aus­si qu’entre 2011 et 2013, ce sont 60800 lo­ge­ments ré­si­den­tiels qui se sont vendus à Phu­ket ; 13900 lo­ge­ments étaient des mai­sons et vil­las et 16900 des ap­par­te­ments en condo­mi­nium. Les ventes concer­nant ma­jo­ri­tai­re­ment les ap­par­te­ments plu­tôt que des vil­las, les pro­mo­teurs ont construit da­van­tage de condo­mi­niums que de pro­grammes de vil­las et mai­sons au cours des der­nières an­nées. Si l’on re­garde plus en dé­tail la ré­par­ti­tion des ap­par­te­ments sur la pé­riode 2011-2013, nous pou­vons les clas­ser en trois ca­té­go­ries de prix : 45% concer­nant des ap­par­te­ments à un prix in­fé­rieur à 50 000 B/m2, 45% à un prix com­pris entre 50 000 et 100 000 B/m2 et en­fin seule­ment 10% dont le prix est su­pé­rieur à 100 000 B/m2.

Pour la pre­mière par­tie de 2014, ce sont près de 2500 lo­ge­ments en condo­mi­nium qui ont été vendus, avec une forte aug­men­ta­tion des ap­par­te­ments à plus de 100 000 B/m2, qui re­pré­sentent do­ré­na­vant 25% des ventes, soit une aug­men­ta­tion de 15% par rap­port à la pé­riode de 2011-2013. En 2015, ce sont 2650 lo­ge­ments qui se­ront li­vrés et prêts à être vendus, ma­jo­ri­tai­re­ment dans la zone d’Am­phur Ka­thu.

Jean Phi­lippe Just, res­pon­sable de l’agence im­mo­bi­lière Vau­ban à Phu­ket, sou­ligne que « les ré­si­dences avec ges­tion hô­te­lière in­té­grée se dé­ve­loppent par­ti­cu­liè­re­ment bien, ré­pon­dant aux at­tentes aus­si bien des tou­ristes que des in­ves­tis­seurs. Ces ré­si­dences offrent une com­bi­nai­son de re­ve­nus lo­ca­tifs et d’usage per­son­nel très pri­sée, no­tam­ment des in­ves­tis­seurs eu­ro­péens et asia­tiques. » Avec des di­zaines de pro­jets en cours par de cé­lèbres pro­mo­teurs thaï­lan­dais et in­ter­na­tio­naux, ce sont de très bonnes pers­pec­tives qui s’an­noncent pour l’im­mo­bi­lier à Phu­ket.

RO­MY MAU­RIER

Newspapers in French

Newspapers from Thailand

© PressReader. All rights reserved.