HUN SEN 30 ANS DE POU­VOIR

Gavroche Thaïlande - - Cambodge -

L’an­née 2015 est riche en sym­boles pour le Cam­bodge. Voi­là trente ans que le Pre­mier mi­nistre Hun Sen di­rige le pays, ce qui fait de lui le plus an­cien di­ri­geant au pouv oir au monde. Le mois d’avril marque aus­si les qua­rante ans de la chute de Ph­nom Penh aux mains des Khmers rouges. L’heure est au bilan.

n jour sans doute, une bio­gra­phie sans conces­sions de Lee Kuan Yew se­ra pu­bliée. Main­te­nant que le « père de la na­tion » sin­ga­pou­rienne nous a quit­tés, la pa­role se li­bé­re­ra peut-être, y com­pris dans l’île-Etat dont il fit, aux for­ceps, un mi­roir élo­quent du « mi­racle asia­tique ». C’est alors sous le scal­pel des his­to­riens, grâce à l’ac­cès aux do­cu­ments d’ar­chives en­core gar­dés se­crets, que le vrai récit de la trans­for­ma­tion de Sin­ga­pour pour­ra être ra­con­té. L’on sau­ra com­ment Lee, avo­cat for­mé à Cam­bridge, ten­té un mo­ment par les thèses com­mu­nistes, ma­noeu­vra pour s’imposer et s’éman­ci­per de la tu­telle bri­tan­nique en s’ap­puyant sur la Ma­lai­sie voi­sine qu’il ne tar­da pas à quit­ter en 1965, après l’avoir re­jointe en 1962. L’on ap­pren­dra sur­tout ce qu’il pen­sait vrai­ment de l’Oc­ci­dent dont il ne ces­sa de vi­li­pen­der le laxisme, tout en im­por­tant dans sa jeune na­tion toutes ses mé­thodes de gou­ver­nance éco­no­mique.

UOr ce jour là, l’his­toire vraie de Lee Kuan Yew, dé­cé­dé le 22 mars à 91 ans, nous sur­pren­dra peut-être. Que pen­sait ce for­mi­dable po­li­ti­cien asia­tique de

Newspapers in French

Newspapers from Thailand

© PressReader. All rights reserved.