Le Pu­lit­zer « ser­vice pu­blic » pour une en­quête en Asie

Gavroche Thaïlande - - Le Village | Livres - Ap.org/ex­plore/sea­food-from-slaves

Les ga­gnants du prix Pu­lit­zer 2016 ont été an­non­cés lun­di 18 avril à l’uni­ver­si­té de Co­lum­bia, à New York. Créé en 1917 sur une ini­tia­tive de Jo­seph Pu­lit­zer, homme de presse amé­ri­cain, ce prix ré­com­pense l’ex­cel­lence dans vingt-deux ca­té­go­ries jour­na­lis­tiques et ar­tis­tiques. Le prix du Ser­vice Pu­blic, qui est l‘équi­valent de la mé­daille d’or des prix Pu­lit­zer. a été dé­cer­né à l’agence de presse As­so­cia­ted Press pour son en­quête sur l’in­dus­trie des fruits de mer en Asie. AP a ré­vé­lé les condi­tions de vie de ces pê­cheurs es­claves dont le tra­vail fi­nit dans les su­per­mar­chés du monde. Le co­mi­té a sa­lué une sé­rie d’ar­ticles qui ont « per­mis la li­bé­ra­tion de deux mille es­claves, en­voyé les or­ga­ni­sa­teurs de­vant la jus­tice et ins­pi­ré des ré­formes ». L’agence de presse rem­porte cette an­née son 52ème prix Pu­lit­zer, mais le pre­mier dans cette ca­té­go­rie.

M.G.

reux. Abon­dam­ment illus­tré, il pour­ra ac­com­pa­gner le voya­geur fé­ru d’eth­no­lo­gie et sou­cieux d’une ap­proche res­pon­sable du tou­risme.

M.G.

En route pour l’in­do­né­sie Chro­niques cultu­relles au­tour d'un ar­chi­pel émergent Franck Mi­chel Edi­tions Gope, 234 pages 58 illus­tra­tions noir et blanc + ca­hier pho­tos cou­leur de 16 p En vente chez Car­nets d’asie et sur gope-edi­tions.fr/en-rou­te­pour-in­do­ne­sie.html

Newspapers in French

Newspapers from Thailand

© PressReader. All rights reserved.