LE BUZZ DU MOIS SATABAN.COM Som­fy vous rend le confort fa­cile !

Sataban.com, www.som­fy.com.sg Tel : 02 714 26 81 thai­[email protected]­fy.com

Gavroche Thaïlande - - Le Village - Pu­bli- in­for­ma­tion

Ro­main Groua­zel-Krauss vi­vait et tra­vaillait aux Etats-Unis de­puis 2008, en­sei­gnant dans une école ma­ter­nelle de Ber­ke­ley, en Ca­li­for­nie, lors­qu’on lui pro­pose un poste dans une école pri­vée thaï­lan­daise. Il tente de faire quelques re­cherches sur cet éta­blis­se­ment et d’autres, pour com­pa­rer, mais ne trouve que très peu d’in­for­ma­tions, pas même un plan d’ac­cès. Il ac­cepte quand même l’offre et quitte les Etats-Unis pour la Thaï­lande en 2013.

Ar­ri­vé sur place, le Fran­çais constate que ce n’est guère plus fa­cile d’ob­te­nir des ren­sei­gne­ments sur les écoles en Thaï­lande. Il se re­trouve aus­si confron­té avec un sys­tème édu­ca­tif et une phi­lo­so­phie pé­da­go­gique bien dif­fé­rents de ce qu’il avait connu ou ap­pris aux Etats-Unis et en France. L’idée de faire un site dé­dié à l’édu­ca­tion et aux écoles en Thaï­lande pour in­for­mer et orien­ter à la fois les en­sei­gnants, les fa­milles d’ex­pa­triés et les fa­milles thaï­lan­daises com­mence à faire son che­min. Lorsque la jeune Lay­la voit le jour à Sri Ra­cha en jan­vier 2014, il an­ti­cipe dé­jà son fu­tur : quelle école pour ma fille ? Où trou­ver un éta­blis­se­ment sco­laire avec une phi­lo­so­phie et une édu­ca­tion qui cor­res­pondent à mes va­leurs ? A quel prix ? Avec Lad­da­wan, sa com­pagne thaï­lan­daise, ils Qui n’a ja­mais rê­vé, af­fa­lé dans son fau­teuil de­vant la té­lé­vi­sion, de ne pas avoir à se le­ver cent fois pour al­ler éteindre une lu­mière, ti­rer un ri­deau, ré­gler la cli­ma­ti­sa­tion ou, pire, fer­mer le por­tail alors qu’il pleut des cordes?... C’est ce que pro­pose au­jourd’hui la so­cié­té fran­çaise Som­fy et son di­rec­teur pour la Thaï­lande et le Viet­nam Oli­vier Gi­bert. Leur se­cret ? La mo­to­ri­sa­tion, qui per­met grâce à une com­mande à dis­tance cen­tra­li­sée de contrô­ler stores de jar­din, por­tail d’en­trée, porte de ga­rage ou en­core, grâce à l’ins­tal­la­tion d’une cel­lule me­su­rant l’in­ten­si­té de lu­mière et de chaleur, l’ou­ver­ture et la fer­me­ture pro­gres­sive de stores vé­ni­tiens afin de main­te­nir la cli­ma­ti­sa­tion de la pièce à une tem­pé­ra­ture constante. Dans un pays où la se lancent dans l’aven­ture pour créer deux sites dé­diés aux écoles, en­sei­gnants et fa­milles en Thaï­lande, l’un en an­glais et l’autre en thaï, sans tou­te­fois réa­li­ser l’am­pleur de la tâche. Six spé­cia­listes de trai­te­ment des don­nées sont re­cru­tés pour in­dexer tous les centres, écoles in­ter­na­tio­nales et la ma­jeure par­tie des écoles pri­vées bi­lingues (à peu près 1300 écoles au­jourd’hui !). Un an plus tard, quatre per­sonnes tra­vaillent tou­jours quo­ti­dien­ne­ment sur le site et com­mencent à in­dexer aus­si les écoles pu­bliques pour les ex­pa­triés n’ayant pas les moyens d’en­voyer leurs en­fants dans les écoles pri­vées ou in­ter­na­tio­nales.

Le site, est très com­plet et per­met d’ac­cé­der gra­tui­te­ment à un an­nuaire des écoles en Thaï­lande, avec re­cherches par nom, lieu ou ca­té­go­rie, mais aus­si des pré­ci­sions quand vous cli­quez sur un nom et des com­men­taires pour orien­ter les fa­milles et les en­sei­gnants ; des offres d’em­ploi pour en­sei­gnants, avec CV cer­ti­fiés ; un por­tail édu- consom­ma­tion d’éner­gie est sou­vent source de dé­penses im­por­tantes, la tech­no­lo­gie dé­ve­lop­pée par Som­fi per­met ain­si d’op­ti­mi­ser vos coûts éner­gé­tiques. D’autres pro­duits in­no­vants aux normes fran­çaises et eu­ro­péennes por­tant le la­bel Som­fi sont aus­si pro­po­sés, comme le contrôle au­to­ma­tique de l’éclai­rage, l’ou­ver­ture et la fer­me­ture de vos fe­nêtres ou ca­tif – ques­tions et ré­ponses par un pro­fes­sion­nel de l’édu­ca­tion – pour les fa­milles, les en­sei­gnants et étu­diants se po­sant des ques­tions sur le com­por­te­ment d’un en­fant, la gui­dance pé­da­go­gique, le sys­tème édu­ca­tif, l’en­sei­gne­ment et plus ; et pu­blie ré­gu­liè­re­ment des in­for­ma­tions d’ac­tua­li­té au­tour de l’édu­ca­tion en Thaï­lande. De­puis le mois der­nier, les écoles ont la pos­si­bi­li­té d’ajou­ter des in­for­ma­tions sup­plé­men­taires pour une mo­deste contri­bu­tion de un baht par jour (coûts, nombre d’étu­diants, ac­cré­di­ta­tions, fa­ci­li­tés, liens URL...).

Ro­main Groua­zel-Krauss a pour am­bi­tion d’amé­lio­rer les stan­dards édu­ca­tifs thaï­lan­dais par le re­grou­pe­ment, la com­pa­rai­son de don­nées et le libre ac­cès aux in­for­ma­tions liées aux écoles et à l’édu­ca­tion en Thaï­lande. Il es­père aus­si qu’avec le suc­cès du site et la par­ti­ci­pa­tion des écoles, des en­sei­gnants et des fa­milles, il sau­ra bien­tôt dé­ci­der dans quelles écoles sa fille d’un an et de­mi et la se­conde, qui doit ar­ri­ver très pro­chai­ne­ment, iront ! de votre écran de ci­né­ma. Une fois l’en­semble de votre ap­par­te­ment mo­to­ri­sé, il ne vous res­te­ra plus qu’à tout connec­ter avec TaHo­matm One pour prendre le contrôle de votre mai­son d’un simple glis­se­ment de doigts ! M.C.

Newspapers in French

Newspapers from Thailand

© PressReader. All rights reserved.