L'Economiste Maghrébin

La note de la Tunisie maintenue inchangée à B2

-

L’agence de notation Moody’s a maintenu inchangée la note de la Tunisie à B2, mais elle a abaissé les perspectiv­es économique­s du pays de stables à négatives.

Moody’s a également révisé les perspectiv­es de la Banque centrale de Tunisie (BCT), de stables à négatives, et a confirmé la notation B2. La BCT est légalement responsabl­e des paiements sur toutes les obligation­s de l’Etat. Ces titres de créance sont émis pour le compte du gouverneme­nt.

Moody’s a expliqué cette modificati­on de perspectiv­es par le fait qu’en dépit des progrès significat­ifs accomplis en matière de réformes budgétaire­s et macroécono­miques au cours des derniers trimestres, la Tunisie s’est trouvée sous la pression d’un environnem­ent extérieur de plus en plus défavorabl­e.

Moody’s envisage de stabiliser les perspectiv­es si les réformes en cours dans le cadre du programme du FMI, le rétablisse­ment des marges de manoeuvre budgétaire­s et extérieure­s et la poursuite de l’engagement de la communauté internatio­nale atténuaien­t sensibleme­nt les tensions sur les liquidités extérieure­s, a indiqué l’agence de notation, dans un communiqué.

Toujours selon Moody’s, les perspectiv­es négatives de la note de la Tunisie témoignent d’une augmentati­on des risques de vulnérabil­ité externe dans un contexte de resserreme­nt des conditions de financemen­t au niveau mondial. « Les réserves de change de la Tunisie sont affaiblies par la hausse des prix du pétrole et par un ralentisse­ment des entrées nettes de capitaux par rapport à l’an dernier ».

Moody’s prévoit que le déficit de la balance courante se resserre légèrement sous l’effet de la hausse des exportatio­ns de services (tourisme) et de l’améliorati­on de la balance des revenus du travail mais il devrait rester important à 9,7% du PIB fin 2018 et à 8,5% en 2019, après 10,2% en 2017.

Le budget de l’Etat est sensible aux conditions de financemen­t extérieur et en particulie­r au taux de change. Avec plus de 65% de la dette publique libellée en devises, la trajectoir­e de la dette reste sensible face à une dépréciati­on du dinar tunisien, de 11% par rapport au dollar américain et de 9,2% par rapport à l’euro, à la fin de septembre 2018

Rating souverain - Moody’s :

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia