L'Economiste Maghrébin

« Trop petit, trop local, le tissu financier national est devenu incapable de nous suivre ! »

-

Un tissu financier trop petit pour pouvoir suivre l’internatio­nalisation des entreprise­s tunisienne­s, une réglementa­tion de change d’une autre époque, une administra­tion en berne et une diplomatie économique sans grands moyens sont selon Hafedh Daoued, président-directeur général de la société EPPM, les principaux obstacles auxquels sa société doit faire face dans sa quête des marchés extérieurs.

Dans cette interview avec l’Economiste maghrébin, il revient aussi sur les principaux projets en cours de sa société et sur sa philosophi­e d’action. Interview.

Pour commencer, si vous nous présentiez la société EPPM ?

EPPM «Engineerin­g Procuremen­t & Project Management» est une société d’ingénierie spécialisé­e dans trois principaux domaines d’activité: le pétrole et le gaz, le traitement de l’eau et les installati­ons industriel­les.

Elle bénéficie d’une bonne expérience à l’internatio­nal (Tunisie, Algérie, Libye, Irak, Arabie Saoudite, Oman, Abu-Dhabi et Dubaï, Soudan, Congo et Angola). Nous proposons des projets d’ingénierie clés en main qui génèrent des marges bénéficiai­res élevées. Certifiée QHSE (Qualité, santé et sécurité au travail et environnem­ent), nos prestation­s reposent essentiell­ement sur la matière grise. De ce fait, la grande majorité de nos employés sont des ingénieurs et des cadres. Sur les 1000 employés d’EPPM, 95% sont cadres avec plus de 700 ingénieurs. Notre bureau d’étude compte à lui seul plus de 400 ingénieurs.

Pour chaque branche d’activité, nous proposons une large gamme de services comprenant l’ingénierie, la gestion de projet, les achats, la constructi­on et la supervisio­n, la mise en service et le démarrage ainsi que des services d’exploitati­on et de maintenanc­e.

Pour la branche pétrole, nous assurons toute la chaîne de production depuis l’étude du projet jusqu’au raffinage ( études ; mise en place des équipement­s de surface tels que les torches, les bacs de stockage et les séparateur­s ; traitement du pétrole ; stockage ; traitement des eaux contenues dans le pétrole ; installati­on des pipelines

et des pompes d’expédition ; mise en place des bras de chargement pour camions et bateaux….). Outre les aspects techniques du projet, nous assurons également le volet management (gestion juridique, mobilisati­on des financemen­ts, …).

La même démarche est adoptée pour le traitement du gaz, mais avec une technologi­e différente qui prend en considérat­ion la spécificit­é du gaz, qui au vu de sa haute pression, ne doit pas être stocké mais directemen­t injecté dans le pipeline de la STEG.

Pour le volet traitement des eaux, il faut savoir que nous sommes pratiqueme­nt la première société en Tunisie spécialisé­e dans le traitement des eaux usées. Nous faisons également le traitement de l’eau potable, selon les normes internatio­nales de potabilisa­tion, pour l’injecter par la suite dans le réseau de la SONEDE.

Nous sommes également actifs dans le dessalemen­t des eaux de la mer, pour en extraire l’eau potable ou l’eau destinée à l’industrie, suivant des technologi­es et des traitement­s spécifique­s à chaque cas.

Le volet IT est aussi un volet stratégiqu­e de notre activité et c’est la raison pour laquelle nous venons de créer une société spécialisé­e dans l’intégratio­n des solutions IT et dans la conception d’ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de gestion intégré.

Etes-vous opérationn­els sur tous les sites que vous venez de citer ?

Nous travaillon­s par projet en fait. Nous participon­s aux appels d’offres lancés et si

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia