L'Economiste Maghrébin

L’ERP fait son entrée en Tunisie

- Mohamed Gontara

Tour d’horizon avec Rabii Jhinaoui, Directeur Général de SPX autour d’un projet, à savoir l’Enterprise Resource Planning (ERP) qui assure la transforma­tion que le digital ne cesse d’introduire dans les économies du monde, marquées par une entrée tonitruant­e des nouvelles technologi­es à tous les niveaux. Ainsi qu’au coeur du tissu économique tunisien.

SPX. Retenez bien ces trois lettres. Elles sont à coup sûr la solution pour votre entreprise. Jeudi 25 octobre 2018, Rabii Jhinaoui est venu le dire, au cours d’une sympathiqu­e réception, dans un grand hôtel de la banlieue nord de Tunis, qui a rassemblé autour de lui des cadres de SPX, du groupe français Silverprod, des clients, des représenta­nts d’opérateurs économique­s et de la presse, notamment tunisienne et française.

SPX ? Une entreprise spécialisé­e dans les services du numérique et première filiale du groupe français Silverprod, éditeur et intégrateu­r de solutions de gestion globale, du reste largement connu, dont Rabii Jhinaoui a fait à l’occasion l’annonce de l’inaugurati­on.

Le verbe juste, le ton précis, Rabii Jhinaoui a mis en exergue l’importance de son projet spécialisé dans l’ERP. Trois lettres qui en disent long sur cet Enterprise Resource Planning (ERP) qui expriment la transforma­tion que le digital ne cesse d’introduire dans les économies du monde marquées par une entrée tonitruant­e des nouvelles technologi­es à tous les niveaux.

En fait, précise Rabii Jhinaoui, il est difficile aujourd’hui de ne pas faire un pas en direction de transforma­tions radicales qui touchent tout le processus de la production capables d’apporter les évolutions nécessaire­s pour être dans l’air du temps.

Ingénieur de l’Ecole polytechni­que de Tunis, ayant acquis une large expérience pendant près d’une vingtaine d’années dans de nombreux pays ( France, Belgique, Suisse, au Luxembourg,…), Rabii Jhinaoui tient pour ainsi dire une solution miracle : le Microsoft Dynamics 365 for Retail.

« Augmenter la productivi­té des employés »

Impossible de ne pas avoir, à ce propos, entendu parler de ce logiciel et de ses solutions qui réussissen­t notamment à « unifier les opérations numériques en magasin et back office pour personnali­ser l’implicatio­n des clients et augmenter la productivi­té des employés ».

Pour le Directeur général de SPX, ces trois axes principaux offrent une optimisati­on des processus. D’abord, des solutions dans l’automobile pour la mise en place de programmes en faveur de groupes automobile­s complétés par de nombreux partenaire­s de la branche.

Ensuite, la distributi­on, qu’il s’agisse de la grande distributi­on ou de la distributi­on spécialisé­e. Avec là aussi des solutions d’une rare performanc­e pour « gérer les achats, les stocks, les approvisio­nnements, les caisses,… »

Et enfin, les ressources humaines. De ce côté, Rabii Jhinaoui n’omet pas de parler de la gestion des compétence­s, « essentiell­e pour piloter les carrières et trouver toujours du ressort pour garder les meilleurs et leur permettre d’exercer avec la plénitude de leurs moyens et de leurs ambitions ».

Un exercice que SPX veut commencer par appliquer à luimême. En motivant ses salariés, mais pas seulement. Pour lesquels il a créé une académie qui les forme pour répondre aux « besoins et attentes des entreprise­s ».

Et le Dirceteur général de SPX d’ambitionne­r de faire de la Tunisie un hub pour tout le Maghreb central (Maroc, Algérie et Tunisie) et l’Afrique Subsaharie­nne. « La Tunisie est en droit d’être un pôle d’attraction ». « Et de ne pas se contenter de pratiquer la sous-traitance », précise-t-il. Tout un programme

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia