L'Economiste Maghrébin

La loi de finances comporte une orientatio­n sociale

-

Le Roi Mohamed VI a insisté pour réduire les inégalités sociales et spatiales.

Il fallait s’y attendre après les événements à caractère social connus par le Maroc en 2018 et notamment ceux du Rif. Mais et sans doute et surtout après le discours du Roi Mohamed VI du vendredi 12 octobre 2018 devant les députés des deux chambres du Parlement marocain, à l’ouverture de la session

parlementa­ire, au cours duquel il a insisté sur la nécessité de « réduire les inégalités sociales et spéciales ».

La loi de finances 2019 soumise au parlement le 21 octobre 2018 fait du social une priorité. Avec un effort sans précédent au niveau de l’enseigneme­nt, de la santé, de l’emploi et du dialogue social.

Une réduction de l’imposition Le budget de l’éducation progresse de 4,3 milliards de dirhams (environ 1,3 milliard de dinars) et celui de la santé de 1,5 milliard (environ 450 millions de dinars) par rapport à 2018.

Autres mesures jugées importante­s : une dotation d’un milliard (environ 300 millions de dinars) pour la réforme des retraites, de six milliards (environ 1,8 milliard de dinars) pour le dialogue social et une augmentati­on de 3,3 milliards (environ 1 milliard de dinars) pour les salaires dans la fonction publique. Le secteur public devra connaître quelque 25 228 emplois.

Sur un autre plan, le budget 2019 prévoit de réduire l’imposition de 20 à 17,5% pour les entreprise­s réalisant un bénéfice entre 30000 et un

« La tenue d’élections en Libye dans les circonstan­ces actuelles est risquée »

Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe Tel est le volume de la dette mauritanie­nne

million de dirhams (entre 89 000 et 300 000 dinars)

 ??  ?? Séance au parlement marocain où la loi de finances est discutéeet votée
Séance au parlement marocain où la loi de finances est discutéeet votée
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia