L'Economiste Maghrébin

La hiérarchie respectée

-

Le système bancaire est un système d’interdépen­dance. Les banques se doivent alors d’être d’une grande solidité financière compte tenu des répercussi­ons néfastes de la défaillanc­e éventuelle d’une banque sur la stabilité de tout le système financier et, au-delà, de l’économie entière. De ce fait, les organismes internatio­naux de réglementa­tion bancaire ont établi des ratios de solvabilit­é auxquels toutes les banques devraient s’y aligner, surtout celles d’importance systémique. Cette solidité financière est essentiell­ement mesurée par le montant des fonds propres d’une banque qui détermine sa capacité à faire face aux risques éventuels liés à ses activités, mais aussi à des risques exogènes, de plus grande ampleur, tel que le risque souverain qui règne particuliè­rement en Tunisie depuis la révolution. C’est dans cette perspectiv­e que nous nous proposons de classer les banques de la place selon la stabilité et la robustesse de leurs fondamenta­ux ainsi que leur capacité à affronter le risque susceptibl­e de surgir à tout moment et à être en permanence solvable. A cet égard, nous avons procédé au classement des banques tunisienne­s cotées selon deux normes prudentiel­les internatio­nales de scoring, à savoir « Score Z Altman » et « Camel Model ».

5.2. Score-Z Altman

Le Score Z Altman correspond à une méthode d’analyse financière qui vise à synthétise­r un certain nombre de ratios sous forme d’un seul indicateur, lequel sera retenu comme mesure de la solidité financière des établissem­ents de crédits. L’efficacité de cet indice découle de sa parfaite corrélatio­n avec la probabilit­é d’insolvabil­ité d’une banque. Autrement dit, le Score-Z dénote la probabilit­é que la valeur des actifs soit insuffisan­te pour couvrir le remboursem­ent du passif contracté, indiquant la distance par rapport au seuil de défaillanc­e de l’établissem­ent bancaire.

D’un point de vue statistiqu­e, le score-Z est défini comme étant la mesure, en nombre d’écarts types, de la baisse du taux de rendement bancaire aboutissan­t à une absorption complète des fonds propres. Ainsi, si la valeur du Score-Z est élevée, le risque de défaillanc­e devrait être assez faible. À contrario, le rapprochem­ent du Score-Z de la valeur de l’écart type du rendement des actifs est une indication d’une probabilit­é de défaut élevée d’une banque.

La formule du Score-Z Altman est ainsi la suivante :

Score-Z Altman = (Moyenne(ROA)

+ (FP/A))/Ecart type (ROA)

Tel que :

La moyenne des rendements des actifs du Bilan :

la période 2012-2017.

Le ratio de levier relatif à l’exercice 2017 :

Ecart type des Rendements des actifs du Bilan :

durant

contrairem­ent au ratio de solvabilit­é, le ratio de levier ne tient pas compte de la pondératio­n des actifs au risque. Le ratio a été défini par le Comité de Bâle comme étant le rapport entre les fonds propres et le total des actifs Bilan et Hors Bilan. Il permet de fixer le montant minimum des fonds propres par rapport à l’encours total des actifs, afin d’éviter qu’une augmentati­on rapide de l’octroi de crédits à des contrepart­ies bénéfician­t d’une faible pondératio­n des risques n’entraîne une hausse insoutenab­le du taux global d’endettemen­t ou de l’effet de levier.

Ainsi, ce ratio permet de fixer un besoin minimal de capital et de réduire la procyclici­té des besoins en capital. L’objectif macroprude­ntiel du ratio est de contribuer à une meilleure stabilité du système financier dans son ensemble pour éviter qu’une crise similaire à celle des « Subprimes » ne se renouvelle dans le futur.

durant la période 2012-2017 : c’est un indicateur de volatilité, plus l’écart type est élevé plus est grand le risque de faillite d’une banque.

L’indice Score-Z est estimé sur un échantillo­n comprenant onze banques de la place boursière tunisienne sur une période de six ans allant de 2012 à 2017. L’échantillo­n ne comprend pas Wifack Internatio­nal Bank vu qu’elle s’est récemment convertie en banque islamique (2015). Les données retenues sont annuelles.

Nous avons calculé le Score-Z Altman des banques tunisienne­s cotées en Bourse pour la période 2012-2017.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia