L'Economiste Maghrébin

Nouveaux business models ou transforma­tion

-

Par Abdelkader Boudriga*

Durant les deux dernières décennies, les services et métiers de la banque ont connu une véritable transforma­tion guidée par une vague d’innovation­s sans précédent, le développem­ent des technologi­es numériques et de la digitalisa­tion, et une forte dérégulati­on des services financiers à l’échelle planétaire.

Actuelleme­nt, nous vivons dans une ère caractéris­ée par la rapidité du changement. Tout se transforme à une grande vitesse : nouveaux produits et services, nouvelles valeurs, nouveaux codes sociaux et nouvelles technologi­es. Cette transforma­tion s’est opérée à l’échelle de l’l’individu, de la société mais aussi à l’échelle de l’entreprise. Elle a induit des changement­s dans les besoins, les habitudes et l’usage des consommate­urs. De moins en moins de clients se déplacent physiqueme­nt à leurs agences. La majeure partie des services bancaires et financiers se fait à distance où des services plus riches et mieux sécurisés sont proposés. L’accès au compte bancaire et les opérations de base sont effectués via des applicatio­ns mobiles.

Les banques doivent pouvoir s’adapter en permanence pour faire face à ces défis. Elles doivent être capables d’innover, d’anticiper même les évolutions futures et de développer la créativité et la collaborat­ion au sein de leurs équipes. Une nouvelle organisati­on et de nouvelles compétence­s et capacités stratégiqu­es sont nécessaire­s pour réussir cet exercice difficile.

Le changement des comporteme­nts des consommate­urs mais aussi la concurrenc­e des fintechs et des GAFA ont conduit les banques à changer leur business model et par conséquent leur mode d’organisati­on, leur façon de travailler, l’approche client et le pilotage de l’activité. Le travail collaborat­if en mode projet est favorisé nécessitan­t d’adopter un mode agile permettant de monter rapidement les projets pour répondre à temps aux enjeux stratégiqu­es qui s’imposent.

L’analyse des data et leur collecte sur le comporteme­nt des besoins des clients occupent une place essentiell­e dans la stratégie marketing. Les données brutes et non structurée­s sont inexploita­bles. Les apports des data sciences, des big data est ainsi essentiel.

En même de temps, ces transforma­tions ont touché les clients des banques et les segments classiques ont été complèteme­nt bouleversé­s. Le consommate­ur est aujourd’hui plus exigeant

Nos banques doivent changer de paradigme, leur survie dépend de leur capacité à opérer une profonde transforma­tion pour accompagne­r l’émergence de nouveaux métiers. Bien déterminer la vision et la stratégie, aligner les équipes, changer des modes de gestion, chercher la collaborat­ion et être agile. Ce sont les clés pour réussir le futur…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia