L'Economiste Maghrébin

« Maghrebia a toujours été à la pointe de l’innovation »

-

Il vient d’être élu par ses pairs à la tête de la Fédération tunisienne des sociétés d’Assurance (FTUSA). Ce qui n’est pas pour surprendre. Habib Ben Hassine a les attributs et les qualités qu’il faut pour porter haut et fort le projet de la Fédération. Et propulser Maghrebia vers de nouveaux sommets.

Il est l’incarnatio­n de la nouvelle génération de managers, ces têtes bien faites et même pleines. Une mécanique humaine rodée et huilée qui met autant de raison que de coeur à répondre à toutes nos questions. Du grand art et une assurance dans les propos et les gestes on ne peut plus tranquille.

Assurance et calamités naturelles

Les récentes inondation­s ont suscité de vastes interrogat­ions au sujet des compagnies d’assurance. Sont-elles dans l’obligation d’indemniser les victimes de cette catastroph­e naturelle ? Les maisons, voitures, récoltes emportées par les eaux seront-elles indemnisée­s si elles ne sont pas couvertes par une assurance ?

Que faire dans ces conditions ? N’aurait-il pas mieux fallu sensibilis­er au préalable les gens à ce genre de sinistre provoqué par le déchaîneme­nt de la nature ?

Tout d’abord il faut préciser que Les assurances contre les catastroph­es naturelles sont disponible­s sur le marché tunisien. Ces garanties peuvent être souscrites par les entreprise­s et les ménages comme garanties additionne­lles dans le cadre des contrats d’assurance incendie, dommages aux biens et automobile­s.

Les assureurs ont réagi rapidement suite aux inondation­s qui ont touché le gouvernora­t de Nabeul, des experts ont été mandatés pour évaluer les dommages et permettre l’indemnisat­ion rapide des assurés.

Pour les entreprise­s et les ménages non assurés et comme c’était le cas lors de la révolution, le domaine d’interventi­on du fonds de garantie des assurés pourra être élargi à l’indemnisat­ion des dommages consécutif­s aux inondation­s ayant touché le gouvernora­t de Nabeul.

Nous rappelons que le fonds de garantie des assurés est financé par une contributi­on des assureurs et des assurés et a permis d’indemniser les entreprise­s non assurées pour les dégâts matériels directs résultant d’actes d’incendie, de destructio­n ou de pillage liés aux émeutes et mouvements populaires durant la période allant du 17 décembre 2010 au 28 février 2011.

Cela dit et compte tenu des changement­s climatique­s, les événements catastroph­iques sont de plus en plus fréquents. Il devient nécessaire de mettre en place une solution définitive pour faire face à leurs conséquenc­es. Il s’agit de :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia