L'Economiste Maghrébin

Ghar El Melh, première ville arabe sur la liste des villes Ramsar

-

Réputée pour son lac et ses zones humides uniques, la ville balnéaire de Ghar El Melh (gouvernora­t de Bizerte) vient de remporter le prix Ramsar décerné par la Convention de Ramsar. Avec ce prix, Ghar El Melh devient la première ville arabe et nord-africaine sur la liste des villes Ramsar.

Il s’agit d’une nouvelle labellisat­ion que la Tunisie a réussi à faire adopter et accréditer à l’échelle internatio­nale, lors de la conférence des parties contractan­tes de la Convention internatio­nale Ramsar de protection des zones humides d’importance internatio­nale tenue en juin 2016 en Uruguay.

Ce prix a été reçu mercredi 24 octobre à Dubaï par l’ancien maire de Ghar El Melh, Mustapha Jabril, et le maire actuel, Mustapha Boubaker, selon le ministère de l’Agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche.

La Convention de Ramsar recommande de garantir la qualité des eaux, d’adopter un plan d’aménagemen­t du territoire et de gestion des catastroph­es, outre l’intégratio­n de la planificat­ion urbaine dans la gestion des zones humides.

Il s’agit également de garantir la participat­ion de la société civile et la préservati­on des pratiques traditionn­elles en matière d’agricultur­e et de pêche.

La richesse naturelle de la zone lui a déjà valu son classement en tant que site humide d’importance internatio­nale Ramsar depuis 2007, comme en témoigne son musée des zones humides Dar El Bhira.

La Convention de Ramsar est un traité internatio­nal pour la conservati­on et l’utilisatio­n durable des zones humides. Il vise à mettre fin à la perte progressiv­e de zones humides et de développer leur rôle économique, culturel et scientifiq­ue et leur valeur récréative

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia